NEC Computers: un serveur quadri Xeon pour consolidation 'datacenter'

Réseaux

Ce serveur Express 5800, haut de gamme, se positionne dans le contexte de virtualisation et d’économies d’énergie

Robustesse, performances, flexibilité et faible consommation électrique… Voici réunis les critères d’un serveur taillé pour supporter des applications critiques et pour consolider plusieurs serveurs, avec ou sans virtualisation.

NEC Computers propose une architecture quadri processeur Xeon d’Intel, pouvant supporter 2 ou 4 ou 6 coeurs chacun, soit 24 ‘UC’ possibles!

Ce nouveau serveur NEC Express5800//R140a-4, présenté comme disponible ce 6 janvier, est décrit comme “idéal pour les datacenters à la recherche de capacités évolutives étendues“, et représente aussi “une solution fiable et rentable pour la consolidation de serveurs“.

Il répond aux attentes pour des applications critiques et stratégiques “telles que les bases de données d’entreprise, le traitement des transactions complexes, la gestion intégrée (ERP) et le e-commerce“.

Ce serveur d’entreprise se positionne clairement dans les projets d’optimisation de ‘datacenters’ avec hypothèse de consolidation de serveurs existants, en incluant, entre autres solutions, la virtualisation multi-systèmes d’exploitation, multi-applications…

Côté “moteur”, il peut prendre en charge jusqu’à 4 processeurs Intel Xeon MP 7400 de deux, quatre ou six cœurs.

Ces six cœurs ont été pensés et optimisés pour ne pas augmenter l’encombrement et la consommation électrique au sein des infrastructures . Ils permettent des gains de performances allant jusqu’à 50% par rapport à l’ancienne génération, tout en réduisant la consommation électrique de 10%“, affirme le constructeur.

Les processeurs Intel Xeon série 7400 affichent des performances inégalées pour la virtualisation (…). Ils offrent une réserve de puissance et une plus grande fiabilité, assorties d’une évolutivité importante pour la consolidation de serveurs à grande échelle“, confirme un responsable d’Intel.

Pour limiter la consommation électrique, ce serveur quadri-processeur est doté d’un module de contrôle de l’alimentation en temps réel : “Power Control“, lequel permet de surveiller et d’analyser la consommation d’énergie.

Il est également doté de la “suite de management à distance” – NEC ExpressScope Engine 2. Celle-ci, intégrée en standard, garantit “une disponibilité des serveurs et une efficacité des traitements“: surveillance automatisée, accès à distance, contrôle des commandes KVM & media à distance, etc.

Et pour la supervision d’un groupe de serveurs, est proposé en option le logiciel de gestion à distance « Dianascope ».

“Avec ce nouveau serveur 4 voies, nous apportons aux entreprises une solution combinant haute disponibilité et performances. Ces caractéristiques répondent parfaitement aux attentes des datacenters notamment, un marché clé pour NEC Computers dans sa stratégie de développement de solutions à forte valeur ajoutée”, déclare un responsable du constructeur.

Ce NEC Express5800/R140a-4 est disponible à partir de 7.689 euros HT, en configuration de base. Avec la configuration de quatre processeurs de 6 cœurs CPU, le prix est de 10 779 € HT.

Caractéristiques techniques

Processeurs:

-Intel Xeon double-cœur E7220 (2.93GHz /8Mo /1066MHz);

-Intel Xeon quadri-Cœurs E7310 / E7420 / E7430 / E7440 (jusqu’à 2.4GHz /16Mo /1066MHz L2 Cache);

-Intel Xeon six-Cœurs E7450 / X7460 (jusqu’à 2.66GHz /16Mo /1066MHz)

Stockage:

SAS : 8 disques 2,5 pouces de 300 Go; à 10.000 tpm;

ou 8 disques 2,5″ de 73Go, à 15.000 tpm,

en RAID 0, 1, 5, 6 embarqué, avec ‘cache’ de 512 Mo;

Systèmes d’exploitation “certifiés” :

Microsoft Windows® Server 2008 32/64bit Hyper V,

Windows Server 2003 R2 (x64, x86);

Red Hat Linux AS 4.6 et EL 5.x Mandriva Linux

VMware ESX vi3.0.2 et vi3.5

Novell Suse SLES 10

Options :

-Batterie de sauvegarde,

-Administration améliorée et intégrée:

Administration à distance : ExpressScope Engine 2,

Logiciel d’administration : ESMPRO management,

Logiciel de configuration : ExpressBuilder.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur