Nokia cherche à bouter HTC hors d’Allemagne

Régulations

Après le Royaume-Uni, l’Allemagne… Nokia vient en effet de franchir la première étape permettant l’interdiction de la vente des smartphones de HTC sur le territoire allemand. Une nouvelle escarmouche qui montre combien les brevets sont devenus des armes de prédilection dans la bataille que se livrent les constructeurs de mobiles.

La bataille juridique Samsung – Apple tend à nous faire oublier un autre match opposant là aussi deux géants des terminaux mobiles, Nokia et HTC. Le constructeur européen reproche à son homologue taïwanais d’avoir enfreint plusieurs de ses brevets. Ceci a valu à HTC de voir ses ventes temporairement suspendues au Royaume-Uni le mois dernier.

La Cour de justice de Munich vient récemment de donner raison à Nokia, qui peut maintenant demander l’interdiction de vente des terminaux de HTC sur le territoire allemand. La firme devra cependant provisionner la somme de 400 millions d’euros pour franchir cette étape, et interdire effectivement la vente des smartphones HTC en Allemagne.

Il est toutefois peu probable que Nokia prenne ce risque. En effet, HTC pourrait purement et simplement retirer la fonctionnalité incriminée via une simple mise à jour logicielle de ses terminaux, puis demander des dommages et intérêts à Nokia, pour compenser les pertes liées à l’interdiction de vente de ses terminaux. Somme qui serait alors ponctionnée sur les 400 millions que Nokia aura provisionnés.

Tout le monde Android en danger ?

Le brevet incriminé porte sur un procédé de transfert d’informations en Bluetooth ou NFC. Un brevet aussi large qu’imprécis, qui met en danger l’ensemble de l’écosystème Android.

Toutefois, Nokia se garde bien d’attaquer directement Google sur ce terrain, et ce pour une raison simple : la firme américaine dispose du portefeuille de brevets de Motorola Mobility. Or, dans le secteur de la téléphonie mobile, les brevets sont aujourd’hui tellement nombreux qu’il est presque impossible de créer un terminal sans en enfreindre plusieurs dizaines.

C’est d’ailleurs en partie pour les mêmes raisons qu’Apple attaque Samsung et non un gros porteur de brevets mobiles comme Nokia, Google ou BlackBerry…

Crédit photo : © Treenabeena – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Les smartphones de 2013

Le HTC One en images

Le HTC One en images

Image 1 of 9

HTC One
Pour son nouveau smartphone sous Android (Jelly Bean 4.1.2), HTC propose un nouveau design...


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur