NVIDIA organise un événement centré autour du GPGPU

Régulations

Le calcul massivement parallèle sur les processeurs graphiques a – enfin ? – sa conférence dédiée.

Le GPGPU (General-Purpose computing on Graphics Processing Units) est une technique qui consiste à utiliser la puissance des processeurs graphiques dans le cadre de calculs parallèles. De fait, les puces d’accélération 3D sont très douées dans ce domaine (entre autres) ce qui les rend assez similaires aux supercalculateurs.

Depuis quelques années, Nvidia mise beaucoup sur ce nouveau marché. La compagnie a ainsi décidé d’organiser la première conférence sur la technologie GPU, qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre 2009, à Santa Clara (États-Unis).

“Le GPU est rapidement devenu l’un des outils de calcul les plus importants au monde”, déclare Bill Dally, scientifique en chef chez Nvidia. “Cet événement rassemblera les cerveaux les plus prestigieux qui partageront les outils et les techniques qu’ils ont utilisés pour s’appuyer sur l’énorme puissance de traitement parallèle du GPU.”

Ce rassemblement regroupera trois événements : un sommet dédié aux jeunes pousses qui utilisent le GPGPU, un autre réservé aux développeurs (qui intéressera un large public) et un dernier adressant spécifiquement le monde de la recherche scientifique, un gros utilisateur du calcul parallèle.

La firme a mis en place une page qui décrira prochainement le programme de ce rassemblement et permettra de prendre en compte vos (éventuelles) inscriptions.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur