Olivier Blondel, Nvidia : « Le GPU Technical Center of Excellence est dédié aux partenaires de l’industrie »

Cloud
Olivier Blondel © Nvidia

Il y avait les Centres de recherche Cuda, dédiés au secteur académique. Il faudra maintenant aussi compter avec les GPU Technical Csoenter of Excellence, répondant aux besoins des entreprises.

Nous nous sommes intéressés il y a peu à la création de l’EMEA GPU Technical Center of Excellence de Grenoble, sous l’égide de HP et de Nvidia (voir « découvrez le centre d’excellence GPU HP et Nvidia à Grenoble »).

Une première pour les deux sociétés : HP ajoute ainsi l’expertise GPU Computing à son centre de compétences HPC et Nvidia s’allie pour la première fois à un intégrateur OEM afin de mieux coller aux besoins des acteurs du secteur privé.

Olivier Blondel, responsable EMEA du compte HP chez Nvidia, a répondu à nos questions portant sur cette initiative commune.

Silicon.fr : Pourquoi avoir choisi Grenoble – et HP – pour ce nouveau centre ?

Olivier Blondel : Le centre de compétences EMEA HP, regroupant 250 ingénieurs qui travaillent dans les domaines du stockage et du calcul haute performance, est basé à Grenoble depuis 1971. HP est un des partenaires historiques de Nvidia sur les technologies GPU dans le monde professionnel (de la visualisation au calcul).

Les nouvelles solutions Quadro, Tesla et Grid sont aujourd’hui les piliers des projets des clients qui recherchent à développer leurs solutions Cloud et Big Data. Le GPU Technical Center of Excellence vient en complément des Cuda Center of Excellence en apportant une expertise de solution globale.

Où en est la stratégie de centres d’excellence Cuda ?

Les Centres de recherche Cuda sont des institutions renommées qui exploitent le calcul par le GPU pour faire avancer la recherche internationale dans de nombreux champs d’application.

Nvidia soutient et s’associe aux groupes universitaires et aux instituts de recherche qui entendent repousser les limites du calcul massivement parallèle. Les organismes identifiés par Nvidia comme des Centres de recherche Cuda contribuent à faire évoluer la recherche internationale avec la puissance de Cuda et des GPU Nvidia.

Les Cuda Center of Excellence permettent l’incorporation de Cuda dans le monde universitaire et l’industrie. Ces centres ont également des installations de Tesla qui sont utilisées pour la recherche scientifique.

Le GPU Technical Center of Excellence est différent, car il offre des ressources et des connaissances pour les partenaires de l’industrie. Des applications industrielles sont utilisées et des tests pourront être effectués par les clients. Il s’agit du premier centre dans le monde avec un partenaire OEM.

Considérez-vous aujourd’hui qu’OpenCL et Cuda sont des concurrents, ou des compléments ?

Les deux sont complémentaires.

OpenCL est un standard ouvert de l’industrie supporté par Nvidia. Ce standard est principalement utilisé dans les applications grand public. OpenCL est le résultat d’un travail de toute l’industrie et tenant compte de toutes ses spécificités, ce qui entraine une certaine procédure dans l’adoption de nouveaux critères.

La communauté scientifique pour une grande part utilise Cuda comme plate-forme informatique et modèle de programmation. Cuda suit les évolutions des architectures des GPU Nvidia tout en garantissant une portabilité vers les autres architectures.

Crédit photo : © Nvidia


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – HP : du garage à la multinationale


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur