Opera Mini 8 part à l’assaut de l’iPhone et de l’iPad

LogicielsMobilitéOS mobiles

La nouvelle version iOS d’Opera Mini propose une interface utilisateur refondue et un mode permettant de compresser encore plus les données.

Opera Software livre la dernière version de son navigateur web pour les terminaux mobiles fonctionnant sous iOS : les iPhone, iPad et iPod touch.

Opera Mini 8 propose une interface utilisateur entièrement refondue (et plus proche de celle d’iOS 7), le support des thèmes et un système de compression des données plus efficace que jamais. Dans ce secteur, trois options sont maintenant proposées : pas de compression, pour un maximum de compatibilité ; le mode Turbo, identique à celui des précédentes versions du butineur ; le mode Mini, qui permet de réduire jusqu’à 90 % les besoins en bande passante.

À noter également, l’apparition de quelques fonctionnalités bien senties, comme la possibilité de partager un lien sous la forme d’un QR code, associée à un lecteur de QR code. Pratique.

Toujours pas d’Opera Mobile pour iOS

Opera Mini 8 est une offre très populaire sous iOS. Nous regrettons toutefois qu’Opera Mobile ne soit pas disponible sous ce système. Ceci est dû aux restrictions qu’Apple impose aux éditeurs, lesquels doivent uniquement utiliser son moteur de rendu et son interpréteur JavaScript.

Opera Mini parvient à contourner cette limite en confiant le rendu de la page web aux serveurs de l’éditeur norvégien. Ce n’est donc pas un navigateur web complet comme Opera Mobile, dont l’adaptation sous iOS n’est pas permise par Apple.

Ce problème, les autres éditeurs le rencontrent aussi. La version iOS de Google Chrome a dû abandonner son moteur de rendu pour celui d’Apple (les deux sont heureusement très proches), alors que Mozilla a préféré tout simplement abandonner toute idée d’adaptation de Firefox à l’OS mobile d’Apple.

Sur le même thème
Opera s’offre AdColony, spécialiste de la publicité vidéo mobile
La dernière génération du navigateur web Opera épouse enfin Linux
Opera met des barrières de protection autour du greffon Flash


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur