Option backup pour le cloud de Dimension Data

Cloud

Dimension Data renforce son offre CaaS (Compute as a Service) avec la sauvegarde des applications et les données sur son cloud.

Cloud Backup de Dimension Data est un service de sauvegarde et de reprise après sinistre proposé en option sous la forme de modules d’extension des offres de cloud public, privé et hybride en mode CaaS (Compute-as-a-Service) de la société de service.

La solution s’appuie sur l’interface en ligne (UI) du cloud de Dimension Data, ou sur CloudControl, l’API REST en libre service également développée en interne afin de pouvoir s’intégrer dans ses infrastructures de cloud.

Les tarifs sont dans la moyenne, 10 dollars par serveur cloud auxquels s’ajoute 0,10 dollar le Go d’espace de stockage par mois.

Trois niveaux d’offre sont proposés

  • Cloud Backup Essentials – sauvegarde et restauration des fichiers et dossiers
  • Cloud Backup Advanced – sauvegarde et restauration des fichiers, dossiers et de l’état du système
  • Cloud Backup Enterprise – sauvegarde et restauration des fichiers, dossiers, applications et de l’état du système

Dimension Data Cloud Backup 1

Les fonctionnalités font la différences

Ainsi présentée, l’offre Cloud Backup de Dimension Data ne se différencie pas de ses concurrentes. Il faut donc piocher dans les fonctionnalités pour mesurer l’approche professionnelle de l’offre. Dimension Data cite en particulier :

  • La possibilité de sélectionner une copie secondaire des données à partir de n’importe quelle plateforme MCP (Managed Cloud Platform) configurée et prenant en charge la sauvegarde ;
  • La visibilité de l’état, du champ d’application et du taux de réussite des opérations de sauvegarde ;
  • La liste pré-configurée de durées de conservation allant d’un mois à sept ans ;
  • La liste pré-configurée d’intervalles de sauvegarde ;
  • L’accès en libre-service et la restauration des données stockées.

Dimension Data Cloud Backup 2

A prendre éventuellement en référence

Cloud Backup est disponible sur les plateformes MCP (Public Managed Cloud Platform) de Dimension Data implantées aux États-Unis et en Australie. Elle sera déployée en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique d’ici la fin de l’année.

Reste que Cloud Backup est une option proposée par Dimension Data à ses clients dans le cloud. Plus largement il est intéressant de mesurer la profondeur de l’offre pour disposer d’un élément de comparaison pour évaluer les offres concurrentes.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur