Orange lance sa 4G pour les entreprises

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Orange lance son offre commerciale 4G à Marseille, Lyon, Lille et Nantes. Aux entreprises exclusivement. Le grand public attendra février 2013.

En annonçant l’ouverture de son offre 4G sur Lyon, Lille et Nantes lors de son show aux Docks de Paris (en banlieue parisienne), Stéphane Richard a grillé la politesse à SFR. Ce dernier avait annoncé l’ouverture de son réseau très haut débit mobile pour le 28 novembre à Lyon et le 18 décembre à Montpellier. Jusqu’alors discret, Orange a finalement pris de vitesse son concurrent. On attend désormais avec impatience les annonces de Bouygues Telecom sur le sujet.

Avec Marseille, qui a servi de site pilote depuis juin 2012, quatre villes seront donc couvertes par la 4G d’Orange en 2012. Mais à la différence de son concurrent qui ouvre sa 4G à tout le monde, l’opérateur historique réservera son très haut débit mobile aux seules entreprises clientes dans un premier temps.

Le même confort en 4G qu’au bureau

« Nous pensons que les plus gros besoins en termes d’usages se trouvent du côté des professionnels, de l’indépendant au grand compte, et des data only, justifie Pascal Ancian, vice-président senior Mobile France & International, chez Orange Business Services. Car les usages de la donnée se développent dans le monde du PC et des tablettes à travers les applications cloud, de vidéoconférence… Il y a une demande pour des réseaux qui apportent le même confort qu’au bureau avec des débits et des temps de réponse rapides. » Le grand public devra attendre février 2013 pour profiter du nouveau réseau mobile.

Pour l’heure, une seule offre est proposée. L’Edition Spéciale 4G offrira 15 Go d’échange de données pour des débits crêtes de l’ordre de 100 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission pour 79 euros hors taxes mensuels. Une offre en série limitée qui sera déclinée plus tard avec des forfaits plus accessibles (même si Orange s’interroge encore sur la pertinence de fondre les offres 3G et 4G à l’avenir). « On a souhaité proposer l’offre la plus généreuse pour démarrer afin d’adresser les plus gros consommateurs », justifie le responsable d’Orange Business. Une offre accompagnée d’un service premium en terme de support et d’itinérance « qui s’adapte au forfait le plus intéressant ».

Deux terminaux compatibles

Reste néanmoins à s’équiper des appareils compatibles avec le réseau mobile de nouvelle génération. Pour l’heure, Orange en propose deux : la clé 4G E392 de Huawei et la tablette Galaxy Note 10.1 de Samsung. Deux terminaux LTE (Long Term Evolution) de catégorie 4 (que l’on retrouve notamment chez SFR) pour profiter au maximum des capacités du réseau. Pas de smartphone dans l’immédiat. « On préfère se concentrer sur le monde data, le plus demandeur en usages de débits », insiste Pascal Ancian.

Des usages qui, selon les premiers utilisateurs bêta-testeurs, se concentrent sur l’utilisation d’applications d’entreprise à distance, le partage de documents et le travail collaboratif. « C’est typiquement un usage de poste de travail en déplacement », résume notre interlocuteur qui ajoute que « la vidéoconférence en mobilité reste plus de l’ordre du test pour l’instant. On va continuer à apprendre avec nos nouveaux clients. »

10 villes en avril 2013

Orange poursuivra l’ouverture de son réseau 4G en 2013 sur six autres villes d’ici avril 2013. Mais sans préciser lesquelles. « On ne lance notre offre commerciale que lorsque l’on est en mesure de proposer quelque chose qui tient la route là où l’on pense que la demande est prioritaire. » Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Nice, Strasbourg, Rennes… les paris sont ouverts.


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