Orange renforce son offre Internet mobile à coup de clé 3G+ wifi

Réseaux

Orange annonce également de nouveaux forfaits Internet 3G+ bloqués, ainsi que des offres pour surfer depuis l’étranger sans se ruiner.

Orange a présenté ce matin ses forfaits mobiles de fin d’année. Le 19 novembre prochain, la marque de France Télécom commercialisera deux nouveaux forfaits 3G+ et plusieurs clés 3G. Dont une clé USB 3G+ (HSUPA/HSDPA) dotée du wifi permettant de partager une connexion Internet entre plusieurs terminaux. Orange évoque naturellement les PC portables et netbooks mais aussi les consoles de jeu, et appareils photos, à condition qu’ils soient équipés de l’interface wifi. Au total, jusqu’à 5 terminaux pourront venir se greffer sans fil à la passerelle 3G+. Poétiquement baptisée E5832, la clé est fabriquée par Huawei.

Si l’offre est nouvelle chez Orange, elle ne l’est pas du côté de la concurrence. Depuis avril, Bouygues Telecom commercialise, pour 99 euros, le D100, un boîtier également fabriqué par Huawei qui permet lui aussi de partager une liaison 3G entre plusieurs terminaux. Mais là où Bouygues Telecom vise les professionnels, Orange semble plutôt cibler les particuliers. La clé 3G+/wifi d’Orange est proposée à 49 euros avec un forfait bloqué, 99 euros avec, au choix, les forfaits 1 Go, illimité et 2h ajustable, et 149 euros pour les offres prépayées.

L’opérateur propose justement un nouveau forfait bloqué en données (afin notamment d’éviter les dépassements malheureux qui se terminent par des factures astronomique de 46 000 euros comme on a pu le constater récemment). Le nouveau forfait, proposé à 15 euros par mois (pour un engagement de 12 mois), fixe à 400 Mo mensuels les limites des échanges de données répartis ainsi: 200 Mo utilisables à tout moment (24h/24 et 7j/7) et 200 Mo à profiter au cours des week-ends et vacances scolaires. Ce qui correspond, selon Orange, à 8 heures de surf, 200 courriels sans pièces jointes, 90 photos échangées et 20 heures de messagerie instantanée. A l’utilisateur de jongler entre ces périodes pour équilibrer au mieux sa consommation. Le client pourra au besoin renouveller son crédit à coup de recharges prépayées (mobicartes de 5 à 100 euros). Attention, il s’agit d’une offre limitée qui prendra fin, en théorie, au 10 février 2010.

Autre forfait nouveau, le «Everywhere 1 Go». Partant du constat que l’e-mail représente 84 % des usages nomades selon Ipsos, le forfait propose les courriels illimités, y compris avec des pièces jointes, sur le territoire national et jusqu’à 200 Mo par an à l’international. La connexion Internet est, elle, limitée à 1 Go par mois et 200 Mo annuel en Europe (138 Mo ailleurs). Le forfait 1 Go est proposé à 30 euros par mois (sur 24 mois, sinon ajouter 4,5 euros mensuels sur 12 mois).

En intégrant à la fois des forfaits bloqués et des offres de roaming, Orange entend répondre à l’attente des utilisateurs (et se démarquer de la concurrence). Ainsi, 17 % des clients souscriraient un abonnement 3G au moment de l’achat d’un PC. Et jusqu’à 30% des utilisateurs équipés d’un PC portable utiliseraient leur offre Internet mobile en France et à l’étranger. Orange pour sa part annonce couvrir 85 % de la population française de son réseau 3G+ et 99 % en Edge.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur