Stockage Cloud : la guerre des prix s’intensifie

CloudStockage
Google accuse Microsoft et Nokia de connivence

Microsoft a baissé les prix de son offre de stockage cloud, Google a suivi, et Amazon a réagi une nouvelle fois agressivement. En reprenant son leadership en termes de tarifs.

Ils se suivent et ne lâchent rien… La guerre des prix que mènent les trois grands opérateurs de Cloud, Amazon, Google et Microsoft, ne connait pas de répit. Chacun campe sur sa position : le premier veut toujours être le moins cher, le second et le troisième, dans l’ordre, ont beau tenter de le détrôner, le roi Amazon S3 reprend toujours la tête.

Pour exemple, les dernières annonces des trois géants. Au premier février – si personne ne bouge d’ici là -, le Giga-octets (Go) par mois pour la tranche des 50 à 500 To sera proposé par Amazon S3 au prix de 6 cents, contre 6,3 cents pour Google, et 7 cents pour Microsoft Windows Azure.

C’est Microsoft qui a déclenché cette nouvelle escarmouche. L’éditeur a eu l’outrecuidance de s’aligner sur le tarif pratiqué par Amazon, suivi par Google qui pensait marquer les esprits en occupant – temporairement – la première place ! Mais, comme à son habitude, Amazon a dégainé dans la foulée, affichant la 40ème baisse de ses tarifs depuis sa création.

Grâce aux technologies de stockage

Amazon qui en a profité pour abaisser spectaculairement les tarifs de son offre Elastic Block Store, désormais proposée à 5 cents le Go, soit une chute de 50 % !

Difficile de savoir où s’arrêtera cette spirale déflationniste. Notons simplement que nos trois compères conservent de la marge. Et que, dans le même temps, les technologies évoluent et les tarifications des fabricants de stockage, si elles ne baissent pas aussi rapidement, offrent des propositions technologiques qui permettent d’augmenter la densité sans trop modifier l’enveloppe budgétaire.

Crédit photo © Olly – Fotolia.com


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur