Paul Maritz (VMware) est d’accord avec Steve Jobs

Big DataCloudVirtualisation

Pour le dirigeant de VMware, nous sommes effectivement entrée dans l’ère post-PC au profit de l’ère informationnelle. Reste à mettre en oeuvre les architectures logicielles capables de gérer efficacement ces immenses volumes de données.

« Je suis d’accord avec Steve Jobs quand il déclare que nous sommes entrée dans l’ère post-PC », a affirmé Paul Maritz dans le cadre de la conférence Structure organisée par Gigaom à San Francisco (du 22 au 23 juin). Selon le dirigeant de VMware, « sur le long terme, c’est l’ère post-document » qui nous attend.

Selon son analyse, nous entrons dans une ère dominée par l’information (les informations), et machines et infrastructures devront s’adapter autour de cette information. Selon lui, « chacun d’entre nous va être caractérisé par un ensemble d’informations individuelles qui va nous accompagner toute notre vie ». Reste à savoir qui contrôlera ces informations et comment les commercialiser. C’est bien l’une des problématiques de Facebook, ou Google notamment, qui font de l’information personnelle la base de leur modèle économique.

« Les acteurs de cet univers ont déjà dû faire évoluer les architectures qui doivent traiter des volumes de données beaucoup plus importantes que ceux que l’on trouve dans les entreprises », constate le dirigeant. D’où l’apparition de nouvelles architectures de données, comme Hadoop, qui migrent des entreprises web aux entreprises plus généralistes qui veulent, à leur tour, traiter plus efficacement les informations.

Un défi pour VMware qui doit apporter des solutions d’automatisation des charges de travail qui se déplaceront en fonction des besoin dans les environnements virtualisés. « “Nous ne pouvons pas, pour la suite, écrire des applications qui possèdent des schémas rigides, qui ne peuvent pas être redimensionnées, et qui nécessitent un nouvel ensemble de paradigmes de données », avance Paul Maritz.

Il en a profité pour se réjouir que VMware était en mesure de produire une nouvelle version majeure chaque année de son logiciel phare, ô combien complexe, vSphere, dont la nouvelle mouture sortira… plus tard dans l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur