Pieter Knook, le Mr Mobile de Microsoft, rejoint Vodafone

Régulations

Il a été l’artisan du succès de Windows Mobile

Coup dur pour Microsoft. Pieter Knook, le patron de la division mobile de la firme, quitte le navire pour rejoindre un autre géant, Vodafone. Ironie du sort, lundi dernier, l’homme animait encore la grande conférence de presse de Microsoft au Mobile World Congress de Barcelone. Quelques jours après, il annonçait son départ officiel qui sera effectif en mars.

Chez Vodafone, il prendra en charge une nouvelle division dédiée aux services Internet, nouveau cheval de bataille des opérateurs mobiles à l’heure du développement des réseaux haut débit mobile (3G/3G+). Vodafone est d’ailleurs un des précurseurs de la question avec son portail Vodafone live et ses nouveaux forfaits illimités.

Ce recrutement illustre également la volonté de Vodafone (ou d’autres comme Orange) de contrer les velléités des géants du Web (Google, Yahoo) et de Nokia (OVI) dans les services et contenus web.

Microsoft de son côté perd un personnage important et historique. Pieter Knnok travaillait pour Microsoft depuis 17 ans. Surtout, il a été l’artisan du succès de Windows Mobile dans le monde. En quelques années, le système d’exploitation dédié de l’éditeur s’est fait une place sur le marché des smartphones et des PDA communicants. A ce jour, l’OS équipe certains modèles de 50 constructeurs (avec le tout nouveau sur la liste, Sony Ericsson; cf. notre article) et sont distribués auprès de 160 opérateurs dans le monde. Selon Canalys, sa part de marché est de 13%, derrière le leader Symbian (Nokia).

Ce départ tombe mal puisque Microsoft prépare pour 2009 le lancement de Windows Mobile 7 qui devrait fortement mettre l’accent sur le grand public avec notamment une nouvelle mouture d’Internet Explorer Mobile ( lire notre interview de Nicolas Petit, directeur de Windows Mobile France).

Notre page spéciale Mobile World Congress


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur