Plus de 12 milliards de dollars dans la 4G en 2013

4GOperateursRéseaux
Les équipements LTE pèseront 17 milliards de dollars en 2016

Le déploiement des réseaux 4G explose aux quatre coins du monde. Mais les investissements globaux des opérateurs dans les réseaux sans fil ne repartiront à la hausse qu’en 2014.

Selon Infonetics, les opérateurs investiront 12,3 milliards de dollars en équipement 4G LTE en 2013. Ce qui inversera la tendance à la baisse des investissements dans les solutions RAN (Radio Access Network) qui agrègent 2G, 3G et 4G dans une antenne et sa station de base.

2013 devrait connaître une explosion de 82,4% des dépenses des opérateurs pour la construction des réseaux mobiles de nouvelle génération. Une année stratégique en perspective pour les équipementiers qui continueront à couvrir les différents marchés de la 4G avec leurs solutions RAN.

Les régions émergentes s’équipent

Cette croissance s’explique par plusieurs facteurs. D’abord par la poursuite, quand ce n’est pas le lancement, du développement des réseaux 4G dans les pays développés. Mais aussi la volonté des régions émergentes qui voient dans la 4G un moyen de moderniser efficacement leurs infrastructures de communications.

Notamment en Europe de l’Est, Amérique latine et au Moyen-Orient en attendant l’Afrique en 2014, avance le cabinet d’études. Certaines initiatives étant subventionnées par les gouvernements, comme au Rwanda, tandis que d’autres restent dans la sphère privée comme au Sri Lanka.

Les small cell en complément

Enfin, le développement de la 4G en Occident pousse les opérateurs à déployer des small cell, ces minis antennes relais de quartier visant à décharger ou étendre le réseau mobile dans les endroits particulièrement fréquentés (lire notamment sur le sujet « André Méchaly (Alcatel-Lucent) : «La 4G a besoin des ‘small cell’ »).

Néanmoins, les dépenses liées à la 4G pourraient impacter celles consacrées à la 3G avec un risque de recul des investissements des opérateurs (qui subissent également le poids du coût d’acquisition des licences 4G). « Les dépenses des équipements 4G compenseront une partie, mais il y aura toujours une baisse de 6% cette année, estime Jake Saunders, vice-président et directeur des prévisions chez Infonetics. Mais au final, 2014 devrait voir la hausse des investissements dans le sans fil alors que le déploiement de la 4G gagne du terrain. »

crédit photo © swisshippo – Fotolia.com


En images : SFR lance sa 4G à Lyon

SFR lance sa 4G à Lyon en images

Image 1 of 17

Tests terminaux 4G
SFR ne se limite pas à des clefs USB et proposent de nombreux terminaux 4G dont le Samsung S3


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur