Project Ara : les smartphones modulaires de Google se déclinent en 3 tailles

MobilitéPoste de travailSmartphones

Une version préliminaire du Module Developers Kit associé aux projet Ara de smartphones modulaires vient d’être mise en ligne. Elle définit le format des blocs de base, mais aussi celui des téléphones.

Comme promis par Google fin février (voir « Le smartphone modulaire Ara de Google fera son show en avril »), le projet Ara franchit une nouvelle étape. Rappelons que ce dernier a pour objectif la mise au point de smartphones modulaires. Il a été lancé initialement par Motorola Mobility (« Projet Ara : Motorola promet des smartphones en kit »), une entreprise aujourd’hui passée sous le contrôle de Lenovo.

La version 0.1 du Module Developers Kit (MDK) est dorénavant en ligne sur le site du projet. Elle définit tous les éléments requis pour concevoir des modules : de leurs dimensions en passant par leur mode d’interconnexion, basé sur le protocole MIPI UniPro.

Trois tailles de smartphones

Deux formats de smartphones sont aujourd’hui définis : un compact (environ 4,5 x 11,5 cm) et un de taille moyenne (environ 6,8 x 14,4 cm), avec le choix entre quatre dimensions d’écran et la possibilité de proposer un clavier physique. Une machine de plus large taille (environ 9 x 17,3 cm) sera proposée par la suite.

Le ‘Mini’ peut intégrer 2×5 blocs d’environ 20 mm de côté, alors que le ‘Medium’ et le ‘Large’ en proposent respectivement 3×6 et 4×7. Les modules ne font pas tous la même dimension. Ainsi, des formats de 1×1, 1×2 et 2×2 unités ont été définis.

Plusieurs modules au format 1×2 sont décrits dans le MDK : interface Wifi, chargeur USB, module d’imagerie thermique, capteur de pouls, afficheur à LED et attache magnétique. Les modules au format 2×2 seront réservés aux parties les plus massives du smartphone, comme la (ou les) batterie.

Project Ara smartphones


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur