Quantum maintient la bande à flot

RéseauxStockage

N’en déplaise aux partisans du stockage des données sur disques, la bande continue de défendre sa place sur le stockage de gros volumes et Quantum de faire évoluer son offre.

Gestion, sauvegarde et archivage des données, la bande n’a pas encore donné son dernier mot… Surtout que les volumes de données de cessent d’augmenter, plaçant les DSI dans une position inconfortable, contraints à faire évoluer les capacités de stockage de l’entreprise au même rythme, mais revoir leur enveloppe budgétaire à la hausse.

Quantum, premier acteur mondial du stockage sur bande, lui donne même des ailes en proposant de nouvelles solutions d’optimisation de la librairie robotisée, de la fédération des systèmes disques et bandes, et de la déduplication.

Améliorer les ressources de sauvegarde et d’archivage

Pour répondre aux attentes des entreprise dont le stockage est multi-sites, multi-systèmes et multi-niveaux, embarquant disques et bandes, Quantum a amélioré son outil de visibilité en intégralité des ressources de sauvegarde Vision, qui passe en version 4.1. Au travers de nouveaux outils d’analyse graphique, la DSI dispose d’une vue des lecteurs et médias de la librairie, de la réplication, des taux d’utilisation et de la récupération d’espace afin de piloter la migration ou le remplacement des médias.

Optimiser la librairie

La nouvelle librairie Quantum Scalar i6000 dispose d’une double robotique élevée et donc redondante pour garantir la disponibilité permanente des données. La fonction Active Vault sécurise les bandes externalisés dans le châssis, rendues ainsi accessibles et analysées dans la librairie sans engager de licences supplémentaires. Les emplacements et médias non utilisés peuvent également être alloués dynamiquement, ce qui optimise les ressources disponibles.

Une appliance de dédup de grande capacité

Au delà des offres ‘classiques’ de Quantum, c’est probablement l’appliance de déduplication Dxi8500 qui retiendra notre attention. En effet, celle-ci se révèle être l’une des plus rapide et à la plus grande capacité disponible également. Son architecture de stockage de dédiée est multi-niveaux, avec une capacité portée de 40 à 320 To. Ces capacités puissantes et étendues permettent d’abaisser le coût de la dédup, ce qui lui donne un excellent rapport qualité/prix.

Pourquoi adopter une appliance de déduplication ? Quantum avance un volume et une rapidité de production, de traitement des machines virtuelles, de création directe de bande et de reprise après incident qui séduisent par leur capacité à réduire le trafics sur le LAN et le WAN.

Malgré ses diversifications, en particulier dans le logiciel, Quantum demeure un acteur incontournable de la sauvegarde et de l’archivage sur bande, qui continue de faire évoluer cette technologie. La bande conserve sa place, que l’augmentation des volumes de données à conserver n’est pas prête à changer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur