Real Software met le WebKit au cœur de son environnement de développement

Logiciels

Real Studio 2012 Release 1 est enfin disponible. Cette mouture apporte des centaines de modifications, dont l’intégration du WebKit au sein des applications Windows, OS X et Linux.

Real Software vient de livrer une nouvelle mouture de son environnement de développement multiplateforme, Real Studio 2012 Release 1.

Une version d’autant plus attendue que les mises à jour de Real Studio sont en général trimestrielles. Or les développeurs n’ont rien eu de consistant à se mettre sous la dent depuis la sortie de Real Studio 2011 Release 4 en décembre 2011 (une version suivie de quelques mises à jour mineures).

Du WebKit partout

Rappelons tout d’abord que Real Studio est un environnement de développement rapide permettant de créer des applications Windows, OS X, Linux et web depuis un même code source. Cette nouvelle version apporte 373 améliorations, dont 109 pour la partie web.

Dans le monde Windows, nous notons la possibilité d’utiliser le WebKit comme composant HTML, en lieu et place du moteur basé sur Internet Explorer utilisé jusqu’alors.

Une option qui permettra de disposer d’une expérience utilisateur relativement consistante entre Windows, OS X et Linux (ce dernier peut dorénavant lui aussi utiliser le WebKit). Attention toutefois, car l’utilisation de ce composant fera grimper la taille des applications Windows d’une vingtaine de mégaoctets.

Real Studio 2012 Release 1 met également l’accent sur le support OS X, avec la gestion d’OS X Mountain Lion et de multiples améliorations qui permettront de développer des applications exploitant le framework Cocoa.

Dernière avancée, la lecture/écriture incrémentale des BLOBs dans SQLite/REALSQLDatabase.

Dernière version avant le changement de licence !

Pour rappel, avec Real Studio 2012 Release 2, Real Software va changer son modèle de licence, en facturant l’accès aux composants utilisés, et ce pour une durée donnée. Une fois la licence expirée, seul l’IDE restera actif.

Le modèle actuel (encore en vigueur dans Real Studio 2012 Release 1) se base sur quatre éditions, qui restent toujours 100 % fonctionnelles, mais qui nécessitent un abonnement pour accéder aux mises à jour.

Crédit photo : © Real Software


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur