R&D : le Terahertz en approche

Composants

La Darpa a présenté un récepteur hyperfréquence sur circuit intégré MMIC à 850 Ghz (0,85 THz), nouveau fruit de la recherche militaire américaine.

Jamais une puce n’avait pu fonctionner à une telle fréquence… Mais la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) – l’agence américaine qui lance, sélectionne, finance et supervise les projets de recherche militaire -, à la recherche de nouvelles technologies pour les communications et le traitement des images, l’a fait !

La DARPA vient en effet de révéler l’existence d’un circuit imprimé récepteur et décodeur qui fonctionne à fréquence phénoménale de 850 Ghz, soit 0,85 THz. La barre du Terahertz n’est pas loin… L’organisation annonce d’ailleurs son intention d’atteindre le 1,03 THz.

Cette puce est le fruit d’un programme de recherche visant d’une part à créer des transistors pour traiter les signaux, et d’autre part à les accompagner de la puissance nécessaires à leur fonctionnement. Ces produit s’appuient sur la production de MMIC (Monolithic Microwave Integrated Circuit), des circuits intégrés monolithiques à hyperfréquences.

Augmenter sensiblement les performances

Les MMIC sont des composants électroniques, généralement à base d’arséniure de gallium, qui permettent d’augmenter sensiblement les performances pour accepter les fortes bandes passantes, avec un bruit très faible et une tension d’alimentation réduite. Les usages en sont multiples, principalement militaires (détection, guidage, guerre électronique), mais également dans les télécoms (fibre, sans fil, satellite), l’industrie et le médical.

Le projet de la DARPA vise d’ailleurs les communications, mais également le programme des radars VISAR (Video Synthetic Aperture Radar) destiné à apporter aux avions une vision dans des conditions qui ne permet pas l’infrarouge. D’autres applications sont attendues, plus particulièrement dans l’imagerie médicale et peut-être la téléphonie mobile.

crédit photo © Darpa


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur