Résultats 2011 : AMD reste dans le vert… et prépare son avenir

Régulations

Malgré son intense restructuration, AMD arrive à dégager un bénéfice substantiel sur l’année 2011. De bons résultats, portés par les APU Fusion.

AMD vient de livrer les résultats financiers de son dernier trimestre 2011, lequel clôt l’année. Au menu trimestriel, un chiffre d’affaires de 1,69 milliard de dollars, en croissance de 2,4 % par rapport à l’année passée, et une perte sèche de 177 millions de dollars.

Des résultats plombés par les investissements réalisés au sein de GlobalFoundries (209 millions de dollars) et les charges liées à la restructuration de la société (98 millions de dollars). Points positifs, la marge se fixe à 46 % et la firme dispose de 1,91 milliard de dollars de liquidités et placements.

Sur l’année, AMD affiche 6,57 milliards de dollars de chiffre d’affaires, un chiffre globalement inchangé par rapport à 2010 (+1,2 %). Le bénéfice se fixe pour sa part à 491 millions de dollars, contre 471 millions de dollars l’année précédente, soit une croissance de 4,2 %.

Une stratégie fusion qui marche

Le marché des microprocesseurs et chipsets a été le moteur de la croissance d’AMD en 2011 (+7 %)… contrairement à celui des cartes graphiques (-10 %).

La firme a su se maintenir dans le vert grâce aux composants Fusion, particulièrement populaires dans le monde mobile, où ils concurrencent avec succès les vieillissants Atom d’Intel. Plus de 30 millions d’APU (Accelerated Processing Units, des puces combinant CPU et GPU) ont ainsi été écoulées en 2011.

Une feuille de route précisée la semaine prochaine

Le jeudi 2 février 2012, se tiendra une réunion dédiée aux analystes, dans le cadre de laquelle les responsables de la firme reviendront sur ces résultats et sur leurs plans pour l’année à venir. Seront présentes des personnalités comme Rory Read (CEO de la firme depuis août 2011) et Mark Papermaster (le nouveau CTO d’AMD).

S’il est encore trop tôt pour connaitre la teneur des annonces qui seront faites lors de cette rencontre, la gamme Fusion y tiendra probablement une grande place, tout comme les marchés du cloud et de la mobilité. Réponse à ces questions en fin de semaine prochaine, notre rédaction devant couvrir cet événement en exclusivité.

Crédit photo : © Scanrail – Fotolia.com


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