Résultats : Microsoft bat sans peine les prévisions des analystes

GouvernanceRégulations
Gros plan sur la tablette Surface de Microsoft

Que ce soit en termes de chiffre d’affaires ou de bénéfice net, Microsoft a dépassé largement les attentes des analystes au cours du dernier trimestre.

Microsoft vient de livrer les résultats de son premier trimestre d’activité de l’exercice décalé 2014-2015. La firme a engrangé un chiffre d’affaires de 23,2 milliards de dollars sur la période, en hausse de 25 % par rapport à l’année passée.

C’est bien au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 22 milliards de dollars de chiffre d’affaires. En cause, d’excellentes performances sur le cloud : en entreprise, les services cloud de Microsoft ont progressé de 128 % en un an.

Bonne surprise également du côté du matériel : le chiffre d’affaires généré par les tablettes Surface a plus que doublé (il est passé de 400 millions de dollars à 908 millions de dollars) et les smartphones Lumia s’écoulent bien (9,3 millions d’unités, pour un chiffre d’affaires de plus de 2,6 milliards de dollars).

Un trimestre ‘facile’

Le bénéfice de la firme perd du terrain. Il s’affiche ainsi à 4,5 milliards de dollars (54 cents par action), contre 5,2 milliards de dollars (62 cents par action) l’année passée, soit une baisse de 13 %. Toutefois, ces chiffres sont impactés par une charge exceptionnelle de 1,14 milliard de dollars liée au plan social en cours chez Microsoft. Sans elle, le gain par action aurait été en progression de 5 %, à 65 cents.

En tout état de cause, les 54 cents annoncés sont – là encore – au-dessus des attentes des analystes, qui prévoyaient seulement 49 cents. Hier, l’action Microsoft clôturait au Nasdaq sur une hausse de 1,44 %. Elle gagne actuellement 3,11 % dans les échanges après Bourse.

Sur le même thème

Microsoft propose de nouvelles versions d’Office 365 aux PME
Windows 10 : Microsoft présente les nouveautés d’Internet Explorer
Cloud : échange de bons procédés entre IBM et Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur