Résultats : Sopra se montre solide avant la fusion avec Steria

RégulationsSSII

La SSII a publié des résultats semestriels en hausse au début de l’année en 2014 et se prépare à la fusion avec Steria.

Le Conseil d’administration de Sopra a publié les comptes pour le premier semestre 2014. Il en ressort que le chiffre d’affaires est en hausse de 4,5% en croissance organique passant de 661 millions d’euros à 722,3 millions d’euros. Si les chiffres du premier trimestre était connu, la SSII confirme la bonne tenue de l’activité au second trimestre avec un revenu de 363,9 millions d’euros.

Le résultat opérationnel chute à 40,6 millions d’euros contre 63,6 millions un an auparavant. Sopra indique dans un communiqué que des charges opérationnelles de 7,8 millions et 4,6 millions d’euros étaient imputables au rapprochement avec Steria, ainsi qu’un impact de l’acquisition de HR Access (rachetée en avril 2014). Au final, le résultat net ressort en baisse à 22,2 millions d’euros contre 50,2 millions l’année précédente.

Des activités sensibles aux aléas économiques

Dans le détail, l’activité Conseil & Services, le chiffre d’affaires est en hausse de 2,5% à 393,3 millions d’euros. La SSII constate que le marché français reste atone et que la croissance a été portée pour une large part par des renouvellements de contrats. Le secteur public reste attentiste. Par contre, la demande des services financiers et de l’industrie reste soutenue. Au plan européen, Sopra souligne que l’Espagne, la Suisse et la Belgique confirment croissance et rentabilité. L’Italie et l’Allemagne éprouvent des difficultés conjoncturelles.

Sur l’activité solutions, Sopra Banking Software voit ses ventes progresser de 1,6% à 120,7 millions d’euros. La société estime que les dépenses en matière de R&D et le déploiement d’équipes commerciales ont pesé sur la profitabilité au premier semestre. Cependant le groupe est optimiste en précisant que plusieurs grands projets impliquant d’importantes ventes de licences sont attendus d’ici la fin de l’année. Enfin l’activité « autres solutions » s’occupant des solutions RH est en hausse de 12% avec 78,4 millions d’euros de revenus. Elle va connaître une autre phase de croissance avec l’intégration de HR Access.

Sopra confirme les objectifs pour l’année 2014, à savoir une croissance organique du chiffre d’affaires compris entre 3 et 5%, une amélioration de la marge opérationnelle d’activité et une dette nette maîtrisée entre 130 et 160 millions d’euros. Le groupe finalise aussi la fusion avec Steria où l’OPE (offre publique d’achat) doit se clore le 30 juillet prochain.

A lire aussi :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur