SETRA Conseil : une nouvelle acquisition « data » pour Axians

Axians SETRA Conseil

Axians confirme avoir mis la main sur la PME française SETRA Conseil, qui a développé une expertise dans la gestion des bases de données.

(article mis à jour le 17 février 2020 à 16 h 21)

SETRA Conseil fait désormais partie de la famille Axians. La filiale ICT de VINCI Énergies vient d’officialiser cette acquisition.

Le deal était dans l’air depuis quelque temps. Fin janvier, Christophe Rovillo et Jean-Pierre Bocchi, respectivement président et directeur général, avaient quitté leurs fonctions. Ils demeurent managers, mais dans le périmètre « Data Analytics » d’Axians.

Basé à Sophia Antipolis, SETRA Conseil vient de souffler sa seizième bougie. Il emploie 40 personnes. Ses derniers indicateurs financiers – pour 2019 – font état d’un résultat net doublé d’une année à l’autre (271 000 €), sur un chiffre d’affaires en hausse de 12 % (5,2 millions d’euros).
Sur cette même période, Axians a dégagé, en France, un C. A. proche du milliard d’euros. Ce qui le positionne 13e dans le classement 2020 des ESN & ICT de KPMG et Syntec Numérique. Son effectif avoisine les 12 000 collaborateurs.

D’Appex à SETRA Conseil : l’axe « data analytics »

SETRA Conseil a développé une expertise dans la gestion des bases de données. Il l’a déclinée en quatre métiers : conseil, services managés (sur la base de la solution de monitoring de l’entreprise bordelaise Shinken Solutions), formation et gestion des licences. Et la présente sous trois angles en particulier :

  • la migration cloud (CSP partenaires : AWS, Azure et Oracle) ;
  • la mise en œuvre de la stack Elastic ;
  • les architectures hyperconvergées (avec les appliances Exadata et ODA d’Oracle, ainsi qu’Era de Nutanix).

Le catalogue comprend un outil d’analyse de performance pour les bases Oracle. Il est issu d’une acquisition : celle de la start-up Orachrome. C’était en 2015, environ deux ans après le lancement du produit – qui serait ensuite décliné pour PostgreSQL. SETRA Conseil revendiquait 4 millions d’euros de revenu annuel.

Début 2020, Axians avait réalisé une autre acquisition entrant dans son même périmètre « Data Analytics ». Il avait absorbé Appex. Ce cabinet de conseil et d'intégration qui se présentait comme spécialiste du data warehouse et de la BI est devenu le pôle Axians IA. Il présente un volume d'activité du même ordre que SETRA Conseil.

Illustration principale © Andrey VP - shutterstock.com