Sondage Silicon – Des vacances plutôt déconnectées

Régulations

Globalement, les lecteurs de silicon.fr sont plutôt vacances sans connexion Internet. Quoique… Les vacanciers connectés pourront toujours commenter cet article. Et bonne fin de séjour.

Ce sondage express illustre combien les nouveaux comportements deviennent vite addictifs. Les vacances, longtemps synonymes de détente indispensable pour décrocher d’un quotidien stressant, seraient contaminées par la nécessité de pouvoir “être sonné” à tout moment par des amis, collègues, voire chefs de service ?

La détente avant tout
Toutefois, et contrairement aux idées reçues, les lecteurs de silicon.fr jouent plutôt les vacances en mode déconnecté.
En effet, un tiers des votants (105 voix) optent pour la “serviette de plage et rien d’autre”. Certes, 107 personnes avouent emporter leur smartphone, histoire de maintenir un lien, que l’on devine malgré tout décousu.

Quelques addicts au réseau
Cependant, un tiers de l’échantillon reconnait apporter son ordinateur portable (78) ou sa tablette (23) afin de rester connecté pendant ses congés.
Et pourquoi pas ? Des informations peuvent toujours être utiles.
Cependant, attention au prix des connexions mobiles à l’étranger : le roaming data atteint des sommets dans certains pays… et la note pourrait s’avérer salée au retour. Mieux vaut alors opter pour les cybercafés.
A moins que ce soi-disant besoin de connexion ne trahisse une dépendance visant à maintenir un lien avec d’innombrables vrais-faux amis, ou à conserver le rythme des vraies-fausses trente-cinq heures par semaine…
.

Pour rester connecté(e) pendant les vacances, vous emportez (attention, un seul choix possible) :

  • Votre téléphone 3G/smartphone (35%)
  • Votre serviette de plage et rien d'autre (34%)
  • Votre ordinateur portable/netbook (25%)
  • Votre tablette électronique (7%)
Loading ... Loading ...

.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur