Stockage : HP 3PAR pris la main dans le Flash

Cloud
Baies stockage HP 3PAR P10000 fédérées

HP lance sa première baie de stockage 3PAR P10000 100 % flash SSD, qui peut renforcer les fonctionnalités des serveurs HP ProLiant 8 dans le cadre de la Converged Infrastructure.

HP présente son outil d’intégration des disques flash SSD (Solid State Drive) dans le stockage 3PAR et les serveurs ProLiant avec sa première baie de stockage 3PAR P10000 équipée exclusivement de disques flash SSD.

Le constructeur entend faire profiter à ses clients des performances des disques SSD et de la mémoire flash, qu’il s’agisse d’accélérer les traitements ou de réduire la consommation énergétique.

Sur une même baie 3PAR P10000, donc en théorie consommant une enveloppe thermique identique, HP a placé quatre fois plus de disques SSD, soit la capacité d’accueillir jusqu’à 512 SSD. Le résultat est sans appel : le coût d’une opération d’entrée/sortie par seconde est réduit de 70 % et la consommation électrique mesurée en kilowatt/heure de plus de 80 %.

3PAR P10000Optimisation côté stockage et côté serveur

Le logiciel HP 3PAR Adaptive Optimization est embarqué dans la baie, ce qui permet de positionner les données sur les classes de stockage les plus pertinentes. Cette automatisation de la hiérarchisation des données offre la capacité de combiner SSD et Fibre Channel, et donc d’optimiser la performance du système tout en réduisant son coût d’administration.

Quant à l’intégration de la baie de stockage dans l’environnement du datacenter, elle s’exécute désormais chez HP sur l’architecture HP Converged Infrastructure. Du coup, une partie des baies SSD 3PAR P10000 pourra être assimilée à un cache, via la fonctionnalité HP Smart Cache des serveurs HP ProLiant Gen8 pour mettre en œuvre la technologie HP Smart Analytics d’assignation des données chaudes fréquemment accédées à des disques SSD à hautes performances.

La baie de stockage HP 3PAR P10000 équipée de SSD est disponible à partir de 270.000 euros HT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur