Un mini PC en kit, siglé VIA

Cloud

Le VIA Artigo est enfin disponible en France. Ce mini PC, construit autour d’une carte mère Pico-ITX, est un prodige de compacité qui séduira les professionnels et les industriels

Le VIA Artigo A1000 est un kit clés en main pour construire son mini PC. Et quel mini PC ! La carte mère Pico-ITX (10 x 7,2 cm) prend place dans un boîtier de taille très réduite : 15 x 11 x 4,5 cm, pour un poids de seulement 520 g. Le processeur VIA C7 cadencé à 1 GHz est piloté par un jeu de circuits VIA VX700. Il suffit de lui ajouter une barrette de mémoire DDR2 (au format SODIMM) et un disque dur IDE 2,5 pouces pour compléter la configuration.

Certes, son prix public de 375 euros n’en fait pas le candidat idéal pour prendre place dans un salon. Mais l’Artigo risque fort d’intéresser d’autres marchés, qui ne soucient guère du coût d’achat d’une telle machine, mais sont plus attentifs à la problématique de la consommation (ici inférieure à 20W) et du volume occupé. Sa taille réduite lui permet d’être installé dans l’emplacement 5,25 pouces d’un PC. Les ports Ethernet (à 10/100 Mbps) et vidéo (VGA) se trouvent à l’arrière, alors que les quatre connecteurs USB 2.0 et l’entrée/sortie audio sont en façade. Cette disposition est parfaite pour les ISP et les centres de données, qui pourront mettre en rack les Artigo et offrir ainsi une alternative compacte aux serveurs virtualisés.

Son boîtier solide et son alimentation externe en feront également le «chouchou » des industriels, déjà très friands du format Mini-ITX… en particulier dans le domaine de l’électronique embarquée. Il est probable cependant que nombre d’entre eux préféreront attendre une version moins rapide de l’Artigo, au refroidissement entièrement passif.

via_kit.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur