Ventes de PC : iSuppli pessimiste

Cloud

Le cabinet d’études réduit violemment ses prévisions pour 2009 et 2010

La crise va-telle finir par toucher le secteur pourtant toujours florissant des PC ? Pour iSuppli, la réponse est oui. Selon le cabinet d’études, les ventes de PC devraient augmenter de seulement 4,3% en 2009, contre une prévision précédente de 11,9%. Pour 2010, iSuppli table sur une croissance de 7,1% contre une première estimation de 9,4%.

“Quand il y a crise financière, il y a moins d’argent à dépenser, et souvent, cet argent vaut en soi plus cher”, explique Matthew Wilkins, analyste chez ISuppli.

Ce sont les PC de bureau qui devraient être les plus impactés avec une baisse des ventes de 5% en 2009. Les portables devraient continuer à tirer leur épingle du jeu grâce au succès des netbooks avec des ventes en hausse de 15%.

Il est vrai que les derniers résultats de certains constructeurs inquiètent : le chinois Lenovo affiche un bénéfice en repli de 78% tandis que les revenus de Dell reculent de 3%.

Reste que les derniers résultats du secteur restent encourageants, sauf aux Etats-Unis. Au troisième trimestre, les livraisons mondiales ont progressé de 15% par rapport au même trimestre, lors de l’année précédente. Plus de 80 millions de PC ont été livrés, selon le dernier bilan du Gartner.

L’Europe continue à tirer le marché contrairement aux Etats-Unis où la crise commence à se faire sentir. Sur le Vieux Continent (ainsi qu’en Afrique et au Moyen Orient), les ventes ont progressé de 24% à 28,8 millions d’unités. En France, la croissance a atteint 18,7% sur un an.

Aux USA, les ventes d’ordinateurs n’ont progressé que de 4,6% au 3e trimestre avec 17,4 millions d’unités écoulées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur