ViaMichelin apporte l'info trafic sur l'iPhone

Réseaux

Après TomTom et son calcul d’itinéraire, c’est au tour de ViaMichelin de déployer, gratuitement, ses services de trafic routier pour l’iPhone d’Apple.

Les applications lié au trafic routier pour l’ iPhone se multiplient. Après Navigator de TomTom annoncé lors de la dernière WWDC d’Apple, c’est au tour de ViaMichelin de transformer l’iPhone en navigateur GPS.

ViaMichelin Trafic apporte donc l’analyse du trafic en temps réel du territoire français sur l’iPhone. Quand on sait que ce type d’option est généralement payante sur nombre d’appareils GPS dédiés, l’application de ViaMichelin n’en est que plus attractive. D’autant qu’elle est accessible gratuitementvia l’App Store (ou en ligne depuis iTunes ).

Disponible en français et en anglais (pour les étrangers qui visitent notre belle province?), ViaMichelin Trafic ne se contente pas de délivrer les informations de circulation automobiles. Il prend également en charge les aspects de sécurité (bouchons, ralentissements…), les imprévus (travaux, accidents…) et l’indispensable affichage des radars fixes (avec mise à jour tous les deux mois). Il est également possible d’enregistrer ses parcours favoris (avec prévisualisation).

La couverture du service est nationale à travers les principaux axes de circulation (autoroutes, routes nationales et départementales), les principales villes de France, et les périphériques et rocades des grandes agglomérations, précise l’éditeur. La cartographie dynamique est également activée ce qui permettra à l’utilisateur de se “géolocaliser” sur un plan pour en découvrir les environs.

ViaMichelin n’en est pas à son premier coup sur l’iPhone. L’éditeur propose déjà son guide rouge Michelin des restaurants en France et en Europe (7,99 et 14,99 euros respectivement). Un succès selon l’éditeur. D’autre part, après avoir abandonné le marché des GPS en mars 2008 (ce qui avait provoqué la colère des nouveaux clients), ViaMichelin a passé un partenariat avec Navigon qui propose ainsi les services de proximité (restaurants, banques, services municipaux, tourisme…) de l’éditeur en standard sur ses GPS. Il ne reste plus qu’à proposer le kit voiture pour transformer l’iPhone en véritable GPS. Ce en quoi TomTom tentera de se distinguer avec son offre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur