WMC 2010 : Avec Windows Mobile 7 Microsoft s'intéresse enfin aux utilisateurs

Réseaux

Steve Ballmer a présenté le futur OS Mobile de Microsoft. Plus centré autour de l’utilisateur, Windows Mobile Serie 7 l’enferme un peu plus dans le monde Windows.

« Aujourd’hui, je suis fier de vous présenter Windows Phone Série 7, la prochaine génération de Windows Téléphones » Comme prévu, Steve Ballmer a présenté la nouvelle version de l’OS Mobile de Microsoft a l’occasion du Windows Mobile Congress. Et selon lui, Windows Mobile 7 a été conçu pour frapper un grand coup : « J’ai poussé l’équipe [de développeurs] à livrer un autre type d’expérience mobile. Windows Phone Série 7 marque un tournant vers les téléphones qui reflètent vraiment l’évolution de la vie des gens et leurs besoins de se connecter à d’autres personnes et toutes sortes d’expériences sans fil. »

Dans les faits, le dirigeant de Redmond n’a pas révélé grand-chose. Concrètement, Windows Mobile évolue vers une plus grande intégration de diverses plates-formes de l’environnement Microsoft. Windows Mobile 7 permettra de jouer aux jeux Xbox Live, d’écouter de la musique et de regarder des vidéos depuis l’offre Zune. Photos et plates-formes sociales et de services (Facebook, Windows Live…) seront tout aussi accessibles depuis les terminaux dédiés.

L’utilisateur enfin mis au centre

La synchronisation des outils traditionnels – Office, OneNote, SharePoint Workspace et Outlook en premier lieu – restent plus que jamais au goût du jour. Tout comme la navigation toujours servi par la version mobile (et, espérons-le, optimisée) d’Internet Explorer. Bing figurera comme le moteur de recherche par défaut. Il sera accessible depuis un bouton dédié.

Enfin, Microsoft se décide à mettre l’utilisateur au centre de son nouvel environnement mobile. La gestion des applications et des contacts devrait s’en trouver simplifiée, particulièrement dans le cadre du partage d’informations et de photos en ligne. Et Marketplace devrait y jouer un rôle important pour découvrir des applications et faire évoluer son smartphone. Steve Ballmer n’a cependant pas précisé le nombre d’applications qu’il espérait mettre à disposition depuis sa boutique en ligne.

Pas avant Noël 2010

En résumé, il semble que Microsoft cherche enfin à se tourner vers le marché grand public en espérant profiter de l’expérience qu’ils accumulent à travers les différents environnement et outils Windows maison pour les attirer vers les futurs Windows Phone. L’arrivée de Windows Mobile 6.5, qui amorçait cette stratégie, n’avait en tout cas pas permis à Microsoft de retrouver une crédibilité qui s’effrite au fil des mois sur le marché des smartphones.

Il sera cependant difficile de juger de cette stratégie, et surtout de l’attractivité de Windows Mobile Serie 7, avant plusieurs mois. L’arrivée des premiers terminaux sous le nouvel OS Mobile ne sont pas attendus avant l’automne 2010. La concurrence a le temps de s’organiser et… de gagner des parts de marché.

Windows Mobile rattrapé par Android

Pour l’heure, Microsoft convainc encore ses partenaires. Redmond prolonge ainsi ses partenariats avec Dell, Garmin-Asus, HTC, HP, LG, Samsung, Sony Ericsson, Toshiba et Qualcomm pour les constructeurs. En France, Orange et SFR ont chacun annoncé leur intention de distribuer des Windows Phone 7 pour la fin de l’année. Il ne restera plus qu’à convaincre les utilisateurs.

microsoftwindowsmobile7.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur