Xi3 dévoile un mini PC pour Google Chromium OS

Cloud

Taille minimale, connectique généreuse et OS web ; le ChromiumPC de Xi3 est un produit intéressant. Seul son prix potentiel est source d’inquiétudes.

Vendredi, nos confrères de Gizmodo ont découvert le premier PC de bureau compatible avec Chrome OS. Pour être plus précis, le ChromiumPC de Xi3 fonctionnera sous Chromium OS, le projet open source qui sert de base à Chrome OS. Cette machine utilisera une base technique proche de celle du Modular Computer du constructeur.

Compact (10,2 x 9,3 x 9,3 cm), le Modular Computer est architecturé autour d’un processeur AMD accompagné de 2 Go de mémoire vive. La connectique est complète : ports USB 2.0, eSata, Ethernet gigabit, DVI et Display Port. Bon point, les modules processeurs, monocœurs ou bicœurs, proposent une consommation allant de 8 W à 25 W. Le stockage interne est limité à un module flash de 8 Go, ce qui reste peu pour Linux, qui plus est pour Windows. Avec Chromium OS, le constructeur fait donc une belle affaire, ce système d’exploitation étant conçu pour des machines ne disposant pas de système de stockage de masse.

Autre problème, la taille du châssis fait que l’alimentation reste malheureusement externe. Troisième et dernier défaut, le prix du Modular Computer est aujourd’hui compris entre 809 dollars HT et 909 dollars HT, soit de 687 euros TTC à plus de 771 euros TTC. C’est cher pour un produit qui reste finalement proche d’un client léger. Espérons que le constructeur affichera des tarifs plus raisonnables pour son ChromiumPC. Réponse le 4 juillet prochain, lors de la sortie officielle de ce produit.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur