1,5 milliard d’utilisateurs 4G en 2016

4GMobilitéOperateursRéseaux

La 4G devrait dépasser le milliard d’utilisateurs dès 2016… en grande partie grâce à la Chine, où cette technologie vient de prendre son envol.

Digitimes Research prévoit une explosion du nombre d’utilisateurs de la 4G d’ici deux ans. Celui-ci devrait passer de 445 millions d’utilisateurs 4G en 2014, à 1,466 milliard en 2016.

L’évolution a été rapide. En début d’année, 58,8 % des abonnés 4G étaient des résidents sud-coréens. Depuis, les États-Unis comme l’Europe sont montés en puissance dans ce domaine. La 4G+ commence même à faire son entrée en France, lui permettant ainsi de rattraper son retard sur la Corée du Sud, pays qui reste le précurseur en termes d’adoption de solutions Internet mobiles à très haut débit.

La Chine, moteur de la 4G

C’est toutefois un autre pays qui devrait permettre le vrai décollage de la 4G au niveau mondial : la Chine. « Dans la seconde moitié de l’année 2014, la 4G a pris son envol en Chine, stimulant le développement du LTE auprès du grand public, en plus du segment professionnel, constate Digitimes Research. La croissance dans ces deux segments devrait se maintenir au cours des 2-3 prochaines années. »

D’ici là, la 4G pourrait fort devenir la règle en France, avec une multiplication des offres « dual carrier » et des débits crête pouvant atteindre les 300 Mb/s (voir les 450 Mb/s en « triple carrier »). La 3G devrait être effacée du paysage français. La 2G restera toutefois présente, essentiellement comme solution de repli pour les zones mal desservies.

À lire aussi :

Les smartphones 4G+ à 450 Mbit/s arriveront en 2016
Free teste la 4G+ sur la bande des 1800 MHz
La 4G s’impose dans tous les forfaits low cost

Crédit photo : © Nopporn / Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur