2 trillions d’objets stockés sur Amazon S3

CloudStockage
Le cloud d'Amazon au service des développeurs Windows

Il aura fallu 6 ans pour qu’Amazon S3 atteigne le trillion d’objets stockés, mais moins d’un an pour doubler ce chiffre…

2 trillions, soit 2 mille milliards, soit 2×1012 ; le service de stockage Amazon S3 grandit à un rythme exponentiel…

Sur son blog, AWS (Amazon Web Services) vient d’annoncer que son service de stockage en ligne a dépassé les 2 trillions d’objets hébergés. Aucune indication, cependant, sur le volume de données stockées sur S3. Leur taille varierait de 0 à 5 To !

Amazon vs Microsoft

Un record ? Difficile à dire ! Microsoft a indiqué en juillet dernier héberger 4,03 trillions d’objets, soit deux fois plus qu’Amazon. Sauf que les deux protagonistes ne donnent aucune indication quant à leur définition d’un ‘objet’. Il se pourrait qu’elle ne soit pas la même, ce qui rendrait caduque toute comparaison…

Le chiffre global des objets stockés par Amazon devrait d’ailleurs être beaucoup plus important que celui qui vient d’être publié, car les 2 trillions ne concernent qu’EC3. Manquent les chiffres de Elastic Block Storage, le service de stockage blocs exploité par la majorité des instances EC2, ainsi que les données stockées sur le service DynamoDB NoSQL qui exploite la mémoire flash, ou encore les images placées sur Tumblr.

1,1 million requêtes/seconde

D’autres chiffres cependant apportent des informations complémentaires. Ainsi Amazon enregistrerait des pics de 1,1 million de requêtes par seconde, contre ‘seulement’ 880.000 pour Microsoft Azure. À l’époque où Microsoft publiait son chiffre, Amazon S3 affichait des pics à 835.000 requêtes.

En tout cas, les chiffres fournis par Amazon viennent confirmer que Jeff Bezos, le fondateur du libraire en ligne qui aujourd’hui a bien diversifié ses activités, avait bien raison lors de la présentation des résultats du groupe de focaliser notre attention sur AWS.

Il se murmure que le cloud d’Amazon pourrait bien générer 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires dès cette année. Et combien de trillions d’objets stockés ?


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur