Acer dope son Chromebook 13 pouces avec du Tegra K1 de Nvidia

ChromebookCloudMobilitéPoste de travail
Acer Chromebook 13

Léger, puissant et autonome, l’Acer Chromebook 13 se veut le champion des ultraportables. Une machine pourvue d’une puce ARM, le Nvidia Tegra K1.

Selon Gartner, le marché des Chromebooks se porte bien. 5,2 millions de ces machines devraient ainsi trouver preneur au cours de l’année 2014, dont plus de la moitié sera cédée à des particuliers (le reste étant essentiellement destiné au secteur de l’éducation). Un marché en croissance de 74 % par rapport à 2013. Le cabinet d’analyse estime que 14,4 millions de Chromebooks seront écoulés en 2017.

En 2013, c’est Samsung qui a accaparé la majeure partie de ce marché, avec 64,9 % des ventes. La firme est suivie par Acer (21,4 %), HP (6,8 %), Lenovo (6,7 %) et un nouveau venu, Dell (0,3 %). Acer devrait toutefois regagner du terrain sur son concurrent coréen, avec l’annonce d’une nouvelle machine, l’Acer Chromebook 13. Il s’agit du premier Chromebook ARM proposé par la firme. Acer a fait confiance à Nvidia pour équiper sa machine. C’est ainsi le très puissant Tegra K1, dans sa version à 4 cœurs 32 bits à 2,3 GHz, qui a été choisi.

D’ici la fin du mois en France

L’écran est un modèle 13,3 pouces HD, d’une résolution de 1366 x 768 points. Une version pourvue d’une dalle Full HD (1920 x 1080 points) est également dans les cartons du constructeur. La connectique comprend deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, une entrée/sortie son et un module WiFi 802.11ac. Un lecteur de cartes mémoire SD et une webcam HD complètent cet équipement. Du solide.

Cette machine d’une épaisseur de seulement 1,7 cm ne pèse que 1,5 kg. Elle propose une autonomie de 13 heures ; 11 h 30 avec l’écran Full HD, plus gourmand en énergie. L’ensemble fonctionne bien évidemment sous ChromeOS, l’OS web et cloud de Google. Espérons toutefois que la communauté des logiciels libres se penchera sur la question d’adapter des moutures desktops de Linux à cette machine.

La version HD 720p de l’Acer Chromebook 13 devrait être disponible en France sous peu, au prix public très attractif de 299 euros TTC. Elle sera équipée de 4 Go de RAM et d’un disque flash de 32 Go.

Sur le même thème

Les Chromebooks de Google étendent leur présence en Europe

Acer met du Core i3 dans son Chromebook

Nvidia livre le Jetson TK1, un supercalculateur pour systèmes embarqués


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur