1,2 million d’euros pour Michel Combes, DG d’Alcatel-Lucent

Régulations

Michel Combes, nouveau directeur général d’Alcatel-Lucent, recevra un salaire annuel brut fixe de 1,2 million d’euros ainsi qu’une rémunération variable liée aux performances.

La rémunération du nouveau directeur général d’Alcatel-Lucent, Michel Combes, a été approuvée la semaine dernière par le conseil d’administration de l’équipementier réseau franco-américain.

Une incitation à la « Performance »

Michel Combes, qui prendra ses fonctions le 1er avril 2013, recevra une rémunération annuelle composée d’un salaire brut fixe de 1,2 million d’euros par an (identique à celui de son prédécesseur Ben Verwaayen) et d’une part variable directement liée au redressement de l’entreprise.

Il revient au conseil de fixer chaque année les objectifs de leur dirigeant. Si les objectifs sont atteints, la variable cible sera de 100 % du fixe de l’intéressé. Elle pourra même atteindre jusqu’à 200 % du salaire fixe en cas de dépassement substantiel des objectifs fixés…

Au titre de 2013, le niveau de rémunération variable du nouveau DG d’Alcatel-Lucent sera fonction du résultat opérationnel du groupe et de la concrétisation du Programme Performance dévoilé l’été dernier.

L’action Alcatel-Lucent

Le conseil d’administration de l’équipementier a également décidé d’accorder à Michel Combes 1.300.000 actions de performance indexées sur les résultats sur trois ans du titre Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU). Attribuées par tiers et sous réserve, ces unités seront indisponibles jusqu’au 1er avril 2016.

Par ailleurs, le nouveau DG d’Alcatel-Lucent bénéficiera du plan de retraite d’entreprise applicable à tous les cadres dirigeants des filiales françaises du groupe. Il recevra, enfin, « une indemnité de cessation des fonctions en cas de changement de contrôle ou de stratégie », a précisé l’industriel dans un communiqué.

Michel Combes, dont la nomination a été annoncée le 22 février, devrait également rejoindre le conseil d’administration d’Alcatel-Lucent, une fois obtenu l’aval des actionnaires lors de l’Assemblée générale du 7 mai prochain.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur