Alibaba, le sésame vers le renouveau de Yahoo ?

Régulations
SAP renforce son offre cloud avec Ariba

L’entrée en Bourse d’Alibaba bat tous les records. Elle permet également à Yahoo! de disposer maintenant d’un solide apport financier. Pour de futures acquisitions ?

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a fait une entrée fracassante en Bourse. Avec la création de près de 370 millions d’actions à 68 dollars l’unité, la société a pu lever plus de 25 milliards de dollars. C’est le record pour une introduction en Bourse.

Et visiblement, le lancement de cette valeur sur le NYSE s’est plutôt bien passée, puisque le cours de l’action se fixait à 93,89 dollars vendredi soir à la clôture, soit une hausse de 25,89 % en une seule journée. La valeur de la société en Bourse atteint aujourd’hui les 231 milliards de dollars.

5,1 milliards de dollars de liquidités pour Yahoo!

C’est un Américain qui fait ici une belle affaire : Yahoo. La société pilotée par Marissa Mayer a en effet vendu pour 5,1 milliards de dollars d’actions Alibaba et en possède encore pour un montant estimé à 37 milliards de dollars.

Ces 42,1 milliards de dollars de liquidités et réserves représentent plus que la valeur actuelle de la société sur le marché boursier (40,7 milliards de dollars). L’action de la société continue d’ailleurs à céder du terrain : -2,74 % vendredi, à 40,93 dollars, puis -0,68 % dans les échanges après Bourse.

Assis sur un véritable magot, Yahoo peut dorénavant envisager sereinement de nouvelles acquisitions (ou prises de participation). La rumeur d’un rachat d’AOL refait ainsi son apparition. Il est vrai que la société pourrait maintenant se payer son compatriote cash… sans même toucher à ses actions Alibaba.

Sur le même thème :

Yahoo! rejoint Google dans la bataille des e-mails sécurisés
Yahoo! Japan avale eAccess pour 2,3 milliards d’euros et se prépare à lancer des services mobiles
L’action de Yahoo! boostée par la prochaine entrée en Bourse d’Alibaba

Crédit photo : © Sashkin – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur