Yahoo! Japan avale eAccess pour 2,3 milliards d’euros et se prépare à lancer des services mobiles

MobilitéRéseaux

Grand chambardement dans les filiales de SoftBank : Yahoo! Japan se regroupe avec eAccess (opérateur filaire) et Willcom (opérateur sans fil) pour lancer des services mobiles.

Yahoo! Japan met la main sur l’opérateur télécoms eAccess pour un montant de 324 milliards de yens, soit environ 2,31 milliards d’euros. L’objectif de cette opération est de proposer une offre de services Internet mobiles, Y!mobile.

Voilà pour la version courte. En entrant un peu plus dans les détails, ce rachat est constitué de plusieurs opérations de fusion au sein du groupe japonais SoftBank, lesquelles permettront de repositionner Yahoo! Japan sur de nouveaux marchés.

Petits arrangements entre filiales

SoftBank est un opérateur télécoms japonais, le troisième du pays, qui dispose également de multiples activités sur Internet : e-commerce, médias, marketing, etc. Parmi les filiales de ce groupe tentaculaire, nous trouvons Yahoo! Japan, coentreprise de SoftBank et Yahoo! Mais aussi eAccess, un opérateur ADSL.

Yahoo! Japan – filiale de SoftBank – rachète donc eAccess, autre filiale du groupe, qui montera pour sa part en compétence sur l’Internet mobile en fusionnant avec Willcom, encore une filiale de SoftBank, spécialisée cette fois-ci dans la téléphonie mobile.

eAccess et Willcom rassemblent un total d’environ 10 millions de clients. Yahoo! est pour sa part le premier portail Internet du pays. La combinaison des trois pourrait donc se révéler explosive. Yahoo! Japan s’attend d’ailleurs à porter le nombre de clients de l’ensemble à 20 millions.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Où se trouvent les géants de l’IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur