Yahoo rejoint Google dans la bataille des e-mails sécurisés

LogicielsSécurité

À partir de 2015, Yahoo! proposera la possibilité de chiffrer les messages dans son webmail. Une fonctionnalité qui sera automatiquement activée pour les destinataires disposant d’adresses Yahoo! ou Google.

Suite à la divulgation de l’affaire Prism d’écoute à grande échelle opérée par la NSA, les ténors du monde IT cherchent des parades pour mieux protéger la vie privée des utilisateurs de leurs services web.

Dans le secteur du courrier électronique, Google comme Yahoo proposent maintenant un accès en HTTPS à leurs webmails (voir à ce propos l’article « Yahoo et son RSSI renforcent le chiffrement de données »). Toutefois, la transmission d’un e-mail sur la Toile se fait toujours en clair.

Pour répondre à ce problème, Yahoo vient d’indiquer – dans le cadre de la conférence Black Hat USA 2014 – qu’il utilisera en 2015 un système de chiffrement des messages, basé sur PGP. Ce dernier sera accessible automatiquement lors de l’envoi d’un message vers un autre utilisateur de Yahoo Mail, mais également vers ceux qui utilisent une boite aux lettres Gmail.

PGP, l’arme ultime contre les écoutes ?

Yahoo s’est en effet rapproché de Google pour mettre au point son offre. L’interopérabilité entre les deux solutions permettra de faciliter la démocratisation du chiffrement au sein des e-mails. Un chiffrement qui permettra d’éviter que les messages soient lus par un service de renseignement, ou même par les sociétés hébergeant le service de messagerie.

Reste qu’il faudra par la suite convaincre les autres acteurs du secteur d’adopter eux aussi PGP au sein de leurs solutions de courrier électronique. De fait, s’il est possible de chiffrer n’importe quel courrier (par exemple avec l’extension End-To-End en cours de développement chez Google), cette opération demande quelques manipulations, et n’est ni systématique, ni automatique.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Edward Snowden et la NSA


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur