Cloud : Ikoula ouvre son capital pour s’étendre en Europe

Cloud

Le spécialiste de l’hébergement et du Cloud Ikoula fait entrer Ardian à son capital. Une première pour cette société autofinancée depuis sa création en 1998.

Le spécialiste de l’hébergement et du Cloud Ikoula, autofinancé depuis sa création en 1998, ouvre son capital. La société d’investissement Ardian, nouveau nom d’Axa Private Equity, prend environ 20 % des parts de la société née à Reims, pour un montant resté confidentiel.

Objectif de cette levée de fonds selon Jules-Henri Gavetti, le co-fondateur (en photo) : accélérer le développement en Europe et permettre à Ikoula de réfléchir à des opérations de croissance externe. C’est d’ailleurs ce plan que le dirigeant avait détaillé dans nos colonnes en octobre dernier, chiffrant alors ses besoins en financement pour cette extension européenne à 2 millions d’euros, via de petites architectures déployées dans des datacenters loués.

A Reims, Ikoula possède son propre datacenter (1 700 mètres carrés répartis sur plusieurs salles). La société compte quelque 6 000 clients à travers trois types d’offres : hébergement, infogérance et solutions collaboratives dans le Cloud en marque blanche. En 2013, la société a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 6 millions d’euros et emploie environ 50 personnes.

En complément :

Jules-Henri Gavetti, Ikoula : « les Cloud souverains ne sont pas encore sur nos radars »

Ikoula se voit en moteur auxiliaire d’Amazon Web Services


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur