Codecademy : mais alors, you code in French !

Régulations

Le site américain d’apprentissage de la programmation informatique Codecademy est désormais disponible en français. Le secrétariat d’État au numérique soutient l’initiative.

Après le rapport de Tariq Krim sur les développeurs et les travaux des députées Corinne Erhel et Laure de La Raudière sur l’économie numérique, une autre initiative dédiée à la formation IT est soutenue par les pouvoirs publics français : Codecademy dans sa version francophone.

La programmation informatique pour tous ?

Codecademy permet « d’apprendre gratuitement et de maîtriser de façon autonome les bases des principaux langages informatiques ». Le site s’adresse aux jeunes comme aux adultes qui souhaitent « améliorer leur employabilité grâce au code », a expliqué Zach Sims, 24 ans, co-fondateur et dirigeant de la start-up.

Grâce aux traductions de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, partenaire en France de la jeune pousse fondée en 2011 à New York, cette plateforme de formation gratuite est désormais disponible en français. Sont proposés des cours d’apprentissage des langages et scripts : HTML/CSS, JavaScript, jQuery, Python, Ruby, PHP

En France, l’initiative est soutenue par la Fondation Hi-Media. Par ailleurs, la secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire a participé, samedi 24 mai, à l’inauguration officielle de la version française de la plateforme. L’opération de promotion n’est pas sans rappeler le soutien apporté par l’administration américaine à l’organisation à but non lucratif Code.org.

Codecademy, de son côté, a levé près de 12,5 millions de dollars à ce jour auprès de différents investisseurs, dont Index Ventures. Le site revendique 24 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 70% en dehors des États-Unis.


Lire aussi

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat : « promouvoir l’apprentissage du code »


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur