Dell : L’un des principaux actionnaires votera contre le rachat

PCRégulations
Argent, investissement © Rangizzz - Fotolia.com

Le principal actionnaire indépendant de Dell a indiqué voter contre le projet de rachat de type LBO qui valoriserait 24,4 milliards de dollars l’entreprise prête à quitter la Bourse.

Après la conclusion de l’accord portant sur le rachat de Dell par son fondateur et PDG, en partenariat avec le fonds Silver Lake, l’un des principaux actionnaires de la firme a indiqué vendredi dernier qu’il voterait contre cette proposition.

Southeastern Asset Management, le principal actionnaire indépendant de Dell, qui déclare détenir 8,5 % des actions du groupe américain, a exprimé son opposition aux conditions du rachat dans une lettre adressée au conseil d’administration de l’entreprise. Une copie a été transmise à l’autorité en charge des opérations de Bourse (SEC).

Dell, une multinationale sous-évaluée ?

Confirmé mardi 5 février 2013, l’accord portant sur une opération de rachat à effet de levier (LBO) pilotée par Michael Dell et Silver Lake aboutira au retrait de la cote du troisième fabricant mondial de PC.

Dans sa lettre, Southeastern Asset Management exprime sa « profonde déception » à l’encontre de cette proposition qui, d’après le gestionnaire d’actifs, « sous-évalue grossièrement » la multinationale.

Rappelons que, selon les termes de l’accord, les actionnaires de Dell recevraient 13,65 dollars par action détenue, soit une prime de 25 % par rapport au cours de l’action Dell le 11 janvier, avant la publication des premières rumeurs concernant le potentiel retrait du Nasdaq. Une telle transaction valoriserait le groupe texan 24,4 milliards de dollars.

Southeastern Asset a fait savoir qu’il « ne voterait pas en faveur de la transaction proposée en ces termes » et a ajouté examiner « toutes les options à sa disposition » pour s’y opposer. Reste à savoir si d’autres investisseurs de poids vont contrer la transaction, qui doit être approuvée par une majorité d’actionnaires pour être mise en oeuvre.

En fin de semaine dernière à Wall Street, le titre Dell a clôturé à 13,63 dollars (+0,74 %), alors qu’il s’échangeait autour de 18 dollars il y a un an.

crédit photo © Rangizzz – Fotolia.com


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Dell ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur