Dell teste des puces ARM dans des serveurs de stockage

Data & StockageServeursStockage
ARM Cortex-A12

Un serveur de stockage Ceph basé sur un composant ARM 64 bits. Voilà ce qu’a présenté Dell récemment, sans indiquer toutefois si ce produit sera prochainement commercialisé.

Dell a profité de l’ARM TechCon 2014 de Santa Clara pour présenter un système de stockage  haut de gamme basé sur une puce ARM 64 bits. C’est ce que nous découvrons aujourd’hui dans une vidéo postée sur YouTube, où Alaa Yousif, enterprise system strategist chez Dell, présente cette offre.

Nous sommes loin ici des systèmes de stockage en réseau, les NAS, qui emploient d’ores et déjà massivement des puces ARM. L’offre mise au point par Dell s’architecture autour d’un puissant processeur ARM 64 bits, le X-Gene 1 d’AppliedMicro. Une puce adoptée par HP au sein de ses serveurs Moonshot (voir l’article « HP intégre les puces ARM 64 bits aux serveurs Moonshot »).

Un serveur de stockage Ceph

Le ProLiant m400 de HP adopte un composant ARM à 8 cœurs, cadencés à 2,4 GHz. Nous pouvons présumer que système de stockage de Dell utilise la même configuration. Il est à noter que la société ne vise pas ici le stockage classique. Son produit est en effet dédié spécifiquement à Ceph, une offre de stockage distribué, où les données sont réparties au sein d’un cluster regroupant un grand nombre de nœuds.

Cette approche permet de stocker de larges ensembles de données (au-delà de l’exaoctet), avec des fonctions avancées de tolérance aux pannes. Le serveur de stockage de Dell se présente sur la forme d’une machine 1U pouvant accueillir un maximum de 12 disques. Le constructeur n’a toutefois pas précisé si et quand il commercialisera ce serveur.

Sur le même thème :

Bataille de coeurs pour les puces serveurs ARM 64 bits
AMD invite Hadoop sur ses processeurs ARM 64 bits
Les applications x86 s’invitent sur les puces ARM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur