Galio vise la communication unifiée en WebRTC

Poste de travail
Flexcon Agile Galio

Editeur de solutions de téléphonie, Flexcom se distingue avec Galio, un client de communication unifiée et de collaboration 100% web. Mais aussi 100% Cisco.

Flexcom est un éditeur luxembourgeois, créé en 2003 autour de la solution Calltax de monétisation téléphonique. Depuis 3 ans, la société a élargi son offre en développant Agile, un serveur d’applications de communications.

Aux côtés de Web Portal et Push To Phone, Agile 3.0 distribue Galio, une solution de communications unifiées et de collaboration (UCC) 100% web. « Il n’y a aucun exécutable à installer, assure Fabian Giordano, responsable produit chez Flexcom, Galio est une application web accessible depuis un navigateur sur poste fixe et mobile. » Il suffit de se connecter à une adresse web qui peut prendre la forme «galio.entreprise.com».

Avantage : l’absence d’installation accélère considérablement le temps de déploiement et de prise en main pour l’entreprise. Par ailleurs, de par sa nature web, Galio ne nécessite aucune maintenance du côté client, les mises à jour s’effectuant automatiquement. Un réel avantage sur les logiciels en « dur ». Enfin, l’interface graphique de la solution est facilement personnalisable, aux couleurs de la société par exemple. « La personnalisation nécessite moins d’une demi journée de travail », assure le responsable produit. Un petit plus pour les entreprises sensibles à leur image de bout en bout.

Téléphonie, vidéo communication, chat, présence…

Basé sur le SDK Cisco Jabber, le client de collaboration orienté entreprise, Galio apporte la téléphonie (softphone depuis l’ordinateur ou deskphone avec prise de contrôle du téléphone de bureau) avec gestion de la plupart des options (mise en attente, double appel, redirection…), un client de messagerie instantanée avec gestion de la présence (synchronisé avec Outlook pour les réunions), et un client de vidéo-conférence qui supporte la HD.

La démonstration que Fabian Giordano nous a faite a révélé une solution intuitive, tirant parti de l’affichage contextuel des fonctionnalités (pas de boutons « grisé » perturbant) avec gestion simplifiée des contacts (synchronisé avec Active Directory ou autre base LDAP en parallèle duquel l’utilisateur peut ajouter sa liste de contacts privés). Ces derniers sont hébergés dans la base de données d’Agile.

Flexcon Agile Galio
Ouvert depuis un navigateur, Galio opère les activités de communication (chat, vidéo, téléphonie) et les contacts en cours (un chat à plusieurs, par exemple) par onglets offrant ainsi de multiples canaux dans un seul client. Pratique et intuitif.

L’application tourne sur les dernières versions des navigateurs courant (Firefox 6 et plus, Chrome 10+, Safari 5.1+) et Internet Explorer en versions 8 à 10 (le support d’IE11, annoncé avec Windows 8.1, demande quelques développements supplémentaires, précise notre interlocuteur). Et sur les plates-formes Windows XP à 7 (Windows 8 est en cours de portage) et Mac OS X (depuis Snow Leopard).

Le WebRTC en 2014

A noter qu’aujourd’hui, Galio nécessite l’installation du plug-in Cisco Web Communicator qui assure l’acheminement des flux de communication. Une petite contrainte appelée à disparaître prochainement. Basé sur le HTML5, Galio supportera WebRTC, le protocole qui permet de gérer les flux de communication directement dans le navigateur.

La finalisation du WebRTC est attendue pour le premier trimestre 2014. Il faudra ensuite que les éditeurs l’intègrent à leurs navigateurs. C’est déjà le cas de Chrome et, en partie, Firefox.

Le prix annoncé de Galio est de 95 euros HT par utilisateur, tarif dégressif en volume. Maintenance et support annuel en sus. Une offre « As a service » est également disponible à raison de 5 à 10 euros mensuel par personne. Une solution « sans concurrence aujourd’hui », plaide Fabian Giordano.

Si l’éditeur ne se donne pas de limite basse, le responsable produit entend adresser les entreprises d’au moins une centaine de collaborateurs, qui plus est éclatés sur plusieurs sites (profil type des besoins d’outils collaboratifs). Et, sans cibler de secteur particulier, l’offre apporte nombre d’arguments aux organisations B2C, banque en ligne, retail, support… « La personne va sur le site web, clique sur le bouton de mise en relation et la communication démarre depuis le navigateur », illustre notre interlocuteur. Le tout dans un environnement sécurisé et fiable, ce que ne garantissent pas les solutions grand public de type Skype.

Exclusivement Cisco

Galio se présente donc comme une solution performante et rapide à déployer pour une entreprise qui souhaite s’équiper en UCC. Seule ombre au tableau, Agile tourne sur une infrastructure Cisco. Unified Communication Manager (CUCM 7.1 à 9.1) en l’occurrence pour la gestion des communications, et Unified Presence Server (CUPS 8.5/8.6 et IM Presence 9.x) pour la gestion de présence (livré avec CUCM par défaut).

Si Flexcom n’est pas aujourd’hui ouvert aux autres architectures c’est par absence de marché, assure Fabian Giordano. « Tous nos clients fonctionnent sous Cisco. Si une demande vient pour supporter les architectures concurrentes, on réfléchira à adapter le serveur. » D’autant que, partenaire développeur de Cisco, Flexcom se dit entièrement satisfait du support et du SDK de l’équipementier américain.

Après avoir ouvert une succursale en Suisse, Flexcom entend aujourd’hui adresser le marché français. L’éditeur a, pour cela, ouvert un bureau en France en début d’année. Un marché qu’il compte bien développer en s’appuyant sur Galio.


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