Gartner livre son top 10 des tendances techno pour 2015

DSIProjets

Au côté du tout connecté, de l’impression 3D et du Cloud, la sécurité et la gestion du risque font leur entrée au top 10 des tendances technologiques qui devraient marquer l’année à venir.

Le cabinet d’études Gartner a dévoilé lors de sa conférence Symposium/ITxpo d’Orlando son classement des 10 grandes tendances technologiques à venir. Comme en 2013-2014, l’Internet des objets, l’impression 3D, les machines intelligentes et le Cloud devraient marquer de leur empreinte l’année 2015. La sécurité et la gestion du risque font une entrée remarquée dans le top 10.

De « l’informatique partout » au tout connecté

Première tendance du classement : « l’informatique partout ». Celle-ci correspond à l’environnement sur lequel s’appuieront les multiples terminaux mobiles, smartphones et tablettes en tête, pour répondre aux attentes du marché. « Les téléphones et terminaux portables font désormais partie d’un environnement informatique étendu qui inclut l’électronique grand public et les écrans connectés dans les lieux de travail et l’espace public », a expliqué David Cearley, vice-président et associé chez Gartner. « C’est l’environnement global qui devra s’adapter aux besoins de l’utilisateur mobile. Les défis qui se posent aux organisations informatiques, qui perdent le contrôle des terminaux de l’utilisateur final, vont continuer à croître. Une plus grande attention devra également être portée au design de l’expérience utilisateur ».

Dans ce contexte, la progression inexorable de l’Internet des objets se confirme. D’après Gartner, les entreprises de tous les secteurs, des équipements industriels aux services, pourront en tirer profit. Selon l’estimation de l’équipementier réseau Cisco, le monde comptera 25 milliards d’appareils connectés en 2015 et 50 milliards en 2020. Quant au marché de l’impression 3D, il est encore immature, mais les livraisons mondiales d’imprimantes 3D devraient bondir de 98% en 2015 et les applications professionnelles dynamiser le marché, selon Gartner. De quoi aiguiser les appétits…

L’ère de la machine intelligente

Avec les systèmes embarqués et le traitement massif de données (Big Data), les solutions analytiques avancées gagnent la quatrième position du classement annuel concocté par le cabinet. « Chaque application doit maintenant être une application analytique, a commenté David Cearley. Ces solutions d’analyse vont s’intégrer partout et de manière invisible ».

Les systèmes capables de comprendre le contexte (Context-Rich Systems) d’une requête utilisateur font également leur entrée au classement. Cette analyse appliquée à la compréhension du contexte va aussi soutenir la montée en puissance de machines intelligentes, des robots aux voitures autonomes en passant par les agents virtuels. « L’ère de la machine intelligente sera la plus perturbatrice dans l’histoire de l’IT », prédit Gartner. La société d’études prévoit qu’un tiers des emplois dans le monde seront remplacés par des robots d’ici 2025.

Le Cloud, une valeur sûre ?

Le Cloud Computing et l’informatique mobile poursuivent leur ascension et dynamisent le marché des applications. Progressivement, les apps, des jeux aux applications d’entreprise, évoluent pour supporter une utilisation simultanée sur de multiples écrans et terminaux.

Le développement logiciel agile, des applications aux infrastructures (réseau, stockage, data centers…), demeure un moteur de l’économie numérique. L’IT à l’échelle du Web est une autre tendance forte pour 2015. Plus d’entreprises pourraient à l’avenir s’inspirer des pratiques des géants du Web (Amazon, Google, Facebook et consorts) pour concevoir et maintenir leurs applications et infrastructures, d’après Gartner. Les DevOps seraient en première ligne.

Gartner clôt son classement avec la clé du futur numérique : la sécurité. Critique, la sécurité ne saurait être un obstacle à l’innovation, selon les termes du cabinet américain. Les organisations devront donc reconnaître l’impossibilité de fournir un environnement totalement sécurisé et porter un soin tout particulier au management du risque.
Lire aussi
Un tiers des emplois remplacés par des robots d’ici 2025, selon Gartner
Objets connectés : Cisco et Acer rejoignent l’Open Internet Consortium

crédit photo © Sergej-Khackimullin – Fotolia.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur