HP et Microsoft alignent des appliances pré-configurées en usine

Réseaux

HP et Microsoft concrétisent leur accord pour le décisionnel, le datawarehouse, la messagerie et la consolidation de bases de données. Le résultat se traduit aujourd’hui par une offre de 4 appliances “clés en main”

Il y a quelques mois, HP et Microsoft avaient signé un accord visant à renforcer leur coopération autour d’offres de “convergence entre infrastructures et applications“.
L’objectif est ici de “renforcer la productivité des entreprises et de réduire la complexité du SI“. Donc, en pratique “réduire le temps de déploiement,  diminuer le risque de dérapage du calendrier et des budgets“.  Il s’agit de solutions pré-intégrées et optimisées, garantissant donc “un TCO à la baisse” (total cost of ownership).
Cette initiative représente déjà 250 millions de dollars investis sur 3 ans. Des investissements essentiellement consentis dans une R&D commune (recherche & développement) “pour fournir des solutions d’applications convergentes fonctionnant de bout en bout“. HP avait déjà communiqué sur ces orientations stratégiques (cf. article :’HP complète son offre Converged infrastructure‘)
Il s’agit donc d’appliances pré-configurées, comprenant la virtualisation et l’administration/supervision, sur la plate-forme Hyper V de Microsoft, avec l’intégration des outils de management Insight Control de HP et System Center de Microsoft.
Les applications proposées s’appuient sur MS SQL Server, MS Exchange Server et MS Sharepoint server 2010 – le tout étant donc intégré grâce à l’offre “Converged infrastructure” de HP sur des serveurs ProLiant (X86, Intel ou AMD) ou Integrity (Intel Itanium).

Ce sont donc des solutions “pré-validées”, “pré testées” dans des labos ou “centres de compétences” partagés entre HP et Microsoft  (comme il en existe depuis quelques mois chez Microsoft France). Les configurations peuvent être pré-assemblées en usine,  comme sur le site industriel d’Erskine, de HP (ex Compaq) en Ecosse.

Cette offre présente “trois dimensions“, nous ont expliqué ce 21 janvier,  Damien Cubel (Microsoft France) et Olivier Petit (chef produit  “solutions infrastructure to applications” chez HP France): le matériel, le logiciel et le service de déploiement avec support.
Cette offre s’est déjà concrétisée auprès d’acteurs de la distribution et de l’intégration de solutions comme Sogeti.

Les centre de compétences mis en place entre HP et Microsoft tendent à se spécialiser : virtualisation et management, par exemple à Issy -les Moulineaux ; applications convergées , comme le ‘datawarehouse’ et la ‘BI’ (business intelligence); ou encore, un troisième volet avec la messagerie et le collaboratif.

Quatre appliances au catalogue

1- Appliance “décisionnelle” (Business decision); cette appliance fonctionne sur des serveurs HP ProLiant DL360 G7 (processeurs Intel Wesmere); elle est intégrée en usine HP, donc avec sa propre référence commerciale. La configuration est de 96 Go de ram, 2,4 tera-octets de disque, avec Windows Server 2008 R2 Enterprise, avec SQL Server 2008 R2, avec Sharepoint Server 2010 et PowerPivot, ainsi que, pour l’administration, Insight Control de HP. Le service peut être proposé en guichet unique, en 23/24 sur 7 jours.
C’est la seule solution disponible sur le marché BI et solutions collaborativec avec ‘Sharepoint’.  Elle vise notamment les PME ou des départements ou agences ou filiales de grands comptes. Car l’intégration est facile, et la solution peut être mise à disposition en 3 à 4 semaines.
Le prix commence à 24 KEuros (l’operating system inclus, ainsi que Insight Manager; donc sans MS SQL Server, ni MS Sharepoint).

2- Appliance “Enterprise datawarehouse; conçue sur une architecture processeurs “massivement parallèle”, elle accueille de 80 à 500 tera-octets sur disques (voire plus). C’est une appliance “de type “scale-out” (extensible par rajout de modules). Elle est entièrement intégrée en usine. Elle repose sur des serveurs HP ProLiant, des baies de stockage HP Storageworks MSA P200 G3 et l’offre Windows Server 2008 R2, ainsi que Windows Server HPC – ce qui permet d’assembler plusieurs machines en parallèle et de distribuer les traitements par sous-tâches.
Il existe une extension vers la plate-forme Azure de Microsoft, toujours dans un contexte d’applications critiques. Sont également disponibles SQL server 2008 avec “Parallel datawarehouse”.

La volumétrie des données est là: plus de 17% des entrepires dépassent déjà les 10 tera-octets de données. Ce volume sera multiplié par deux dans les 3 ans!“, observe Olivier Petit chez HP France.

Cette configuration visant des “applications critiques, avec beaucoup de transactionnel” (dans la grande distribution, chez des opérateurs de services mobiles, etc.) est disponible dans un délai de 6 semaines, avec une offre de support de type “réactif” ou “proactif”. Là encore l’intégration est proposée en usine, ainsi que l’installation sur site, grâce à un support conjoint entre HP et Microsoft.
L’investissement commence à environ 2 millions d’euros.

3- L’appliance E5000 “messaging system for MS Exchange Server 2010: elle vise toutes tailles d’entreprises qui ont besoin, par exemple, de déployer une solution de messagerie clés en mains pour plusieurs milliers de postes en quelques heures. Cette solution pré-configurées sera disponible en mars. Pas encore de tarif annoncé.

4- L’appliance “HP Database consolidation: elle va permettre de consolider plusieurs centaines de bases de données sur un seul environnement virtualisé sous Hyper V de Microsoft. Sa disponibilité est prévue pour le 2è semestre 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur