Cloud hybride et multicloud : innovez en contrôlant les coûts

Public, privé, hybride ou multi-cloud – quel cloud choisir ?

Combiner l’innovation et la flexibilité offertes par les services de cloud à la nécessité d’avoir une entreprise sécurisée et conforme est un défi pour tous les dirigeants. La solution résiderait-elle dans l’adoption du cloud hybride ou du multi-cloud ? Cela expliquerait pourquoi 98 % des organisations envisagent d’adopter des architectures multi-cloud d’ici 2021 (1).
 
 

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

A chaque usage son cloud

Les clouds publics sont accessibles à tous via le réseau Internet et proposent du stockage de données, la gestion d’applications, des capacités de calcul en libre-service, la création de services innovants grâce à l’usage des microservices par exemple. Leur infrastructure partagée est offerte par des fournisseurs de services d’infrastructure IT à la demande (IaaS) ou des services logiciels en ligne (SaaS). Le cloud privé, lui, propose aux entreprises une infrastructure individualisée. Il réplique les process d’un cloud public dans le datacenter de l’entreprise, il est donc davantage sous contrôle. Le choix d’un cloud privé peut donc résulter d’une décision stratégique de l’entreprise qui peut souhaiter traiter ses données en interne pour des questions de sécurité. 

Le cloud hybride, impératif de la digitalisation

Souvent les entreprises combinent ces deux clouds afin de bénéficier de tous les avantages du cloud computing privé et public et ont même recours à plusieurs fournisseurs. Ceci peut poser des problèmes en termes de gestion de la sécurité, de performance et des coûts. Bien que les entreprises sachent qu’il est essentiel de migrer vers de nouvelles solutions cloud afin de gagner en souplesse et en agilité, accéder aux dernières technologies et innover rapidement, seulement 41% d’entre elles disposent d’une stratégie de gestion multi-cloud.

Créer un environnement unifié

En intégrant l’informatique traditionnelle avec une combinaison de services cloud publics, privés ou gérés, le cloud hybride et le multi-cloud offrent le choix pour moderniser l’infrastructure IT et gérer tous les services, où que se trouvent les charges de travail. IBM fournit des solutions transverses pour développer une stratégie cloud et multi-cloud grâce à une technologie ouverte qui permet de gérer tous les clouds privés et/ou publics comme une seule architecture. Elle permet d’optimiser les performances applicatives, de contrôler les coûts et de sécuriser tous les environnements.    

Pour en savoir plus sur les avantages de l’adoption d’une stratégie hybride et multicloud, cliquez ci-dessous :

 

Téléchargez le livre blanc

 

Article réalisé en partenariat avec IBM

 

(1) Gérez votre architecture multi-cloud

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.