IBM insuffle du Big Data dans la sécurité des aliments

Big DataLogiciels

Le Big Data analytique trouve aujourd’hui une nouvelle application ; la détection de la source des intoxications et infections d’origine alimentaire. Une solution signée IBM.

IBM présente un nouveau système permettant de détecter les sources alimentaires susceptibles d’être contaminées, afin de faciliter les enquêtes portant sur la détermination des foyers d’infection. Un outil dédié aux responsables de la santé publique, mais également aux distributeurs et revendeurs alimentaires.

« Les épidémies d’origine alimentaire de ces dernières années démontrent qu’en raison d’une chaîne d’approvisionnement de plus en plus interconnectée, les crises alimentaires ont le potentiel d’affecter des milliers de personnes, conduisant à d’importants coûts de santé, à des pertes de chiffre d’affaires pour les entreprises, et – dans le pire des cas – à la mort, » explique IBM dans son communiqué.

Le Big Data analytique au service de la santé

La société met ici en œuvre son savoir-faire dans le secteur de l’analytique pour déterminer quels aliments doivent être suspectés lorsqu’une crise alimentaire est détectée. Le système mis au point par Big Blue exploite les données fournies par les distributeurs et revendeurs, et les rapprochent des cas d’intoxication ou d’infection signalés, afin de repérer les aliments responsables de la crise alimentaire en cours.

Une application pratique du Big Data analytique, des dizaines de milliers de produits étant ici suivis à la trace. Des pétaoctets de données de ventes sont ainsi passés au crible, indique IBM. Une démonstration de ce procédé a été faite par des scientifiques de la firme américaine, associés dans ce projet aux spécialistes de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (le BfR).

Sur le même thème
Le cloud et l’analytique d’IBM passeront par SoftLayer et l’architecture Power
Montpellier va devenir une ville intelligente avec les solutions IBM
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT

Crédit photo : © Brian A Jackson – Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur