IFA : tablettes et ultrabooks… Lenovo fait sa rentrée

Poste de travailTablettes
crédit photo © IFA

Lenovo propose une nouvelle gamme d’ultraportables et élargit son offre de tablettes sous Android, notamment avec le format intermédiaire 9 pouces.

Lenovo n’est pas allé à l’IFA les mains vides et en a profité pour lancer sa nouvelle gamme d’ultraportables IdeaPad, la série S. Les S300 et S400 se veulent fins (moins de 22 mm), légers (1,8 kg) et fonctionnels (accès à Internet en quelques secondes avec QuickStart et protection des données avec OneKey).

Écrans de 13 et 14 pouces, processeurs Intel Core i3 et i5 caractérisent les S300 et S400 respectivement. Ce dernier bénéficiera, en option, d’un SSD de 32 Go pour assurer une meilleure réactivité du système et augmenter l’autonomie annoncée de 5 heures (ce qui fait un peu court pour une journée entièrement mobile). La capacité de l’offre de stockage s’élève à 500 Go.

En route vers Windows 8

Proposés sous Windows 7, les ultraportables seront accompagnés de l’offre de mise à jour vers Windows 8 auquel Lenovo entend répondre avec un pavé tactile « intelligent » pour mieux contrôler les défilements. Le S300 est annoncé pour fin septembre à partir de 499 euros.

Le S400 suivra en novembre également à partir de 499 euros en configuration de base. Des prix agressifs qui conforteront Lenovo dans sa conquête de la première place du marché mondial des constructeurs de PC.

Lenovo n’en est pas moins agressif, et ambitieux, sur le terrain des tablettes. Deux modèles sous Android Ice Cream Sandwich (4.0) arriveront dans le courant du mois, les IdeaTab A2107A et A2109A.

Elles se veulent plus fines et « plus intelligentes » que les précédents modèles et entendent répondre aux besoins courants. « Que les consommateurs aient envie d’une tablette de poche dotée de la connectivité 3G ou qu’ils recherchent une tablette de loisirs haut de gamme pour le jeu et le graphisme, Lenovo a ce qu’il faut », se félicite Liu Jun, responsable de la division Mobile Internet and Digital Home Business.

Une tablette 9 pouces

L’IdeaTab A2107A est une tablette 7 pouces en résolution HD 720p et dotée de la 3G en plus du Wifi. Orientée loisirs (elle intègre notamment une radio FM, deux haut-parleurs et un port microSD) et mobilité, elle sera proposée à 199 euros. Soit un tarif équivalent à celui de la Nexus 7 de Google.

Il conviendra néanmoins de comparer les caractéristiques techniques des deux tablettes, Lenovo se montrant pour l’heure très discret sur la sienne. Il n’en reste pas moins que l’offre du constructeur chinois confirme le développement du format 7 pouces sur lequel Huawei se positionne également.

Avec l’Ideatab A2109A, le constructeur cherche plutôt à tester le marché. Cette tablette quadricœur Nvidia Tegra 3 propose un écran de 9 pouces d’une résolution 1280×800 points. Un format pour l’heure plutôt original sur le marché qui répondra à ceux qui cherchent une ardoise mobile moins encombrante que celles en 10 pouces.

Et du haut de gamme : micro-HDMI pour diffusion sur grand écran de vidéos/photos en 1080p, 16 Go de stockage interne que l’on complétera grâce à une microSD (jusqu’à 32 Go), capteurs 1,3 million de points en frontal, 3 millions depuis la coque fine en métal inspirée des ThinkPad. L’ensemble pèse 570 gramme et sera proposé à partir de 299 euros. Là encore, une offre relativement agressive.

Crédit photos galerie © Lenovo


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur