Intel résiste à la crise, mais revoit ses prévisions à la baisse

Régulations
bourse-tendance-courbe-spéculation

Le géant de Santa Clara Intel affiche un chiffre d’affaires en croissance… mais des bénéfices en baisse. Un effritement dû à la situation économique, qui rend la firme prudente.

Intel vient de publier les résultats de son dernier trimestre d’activité. La firme a réalisé un chiffre d’affaires de 13,5 milliards de dollars sur la période. Cela représente une hausse de seulement 3,8 % par rapport à l’année 2011, mais toujours un record dans le secteur.

Le bénéfice net chute pour sa part de 6,7 % par rapport au second trimestre 2011, à tout de même 2,8 milliards de dollars. Nulle inquiétude toutefois, la marge brute d’Intel étant en progression de 2,4 points, à 63,4 %. Cette baisse des bénéfices est donc à aller chercher du côté des investissements, internes (R&D) ou externes (acquisitions).

La prudence s’impose… même chez Intel

Par rapport au premier trimestre 2012, la hausse du chiffre d’affaires se fixe à 5 %, tirée vers le haut par l’équipement des datacenters (+14 %), loin devant les autres gammes du fondeur (+ 3 %). Une chance pour Intel, les datacenters se construisant actuellement à un rythme soutenu.

Malgré ces bonnes perspectives, la société joue la carte de la prudence pour le troisième trimestre 2012 : « Notre croissance sera plus lente que prévu en raison d’un environnement macro-économique plus difficile », explique ainsi Paul Otellini, président et CEO de la firme américaine.

Intel table tout de même sur un chiffre d’affaires de 14,3 milliards de dollars, à plus ou moins 500 millions. Sur l’année, le CA devrait grimper de 3 % à 5 %, soit – là encore – moins qu’envisagé initialement.

Notez qu’Intel mise aussi sur le décollage des ultrabooks (après une révision de leur positionnement tarifaire) et des smartphones Android pourvus de puces Atom (dont un modèle est déjà en vente en France, chez Orange).

Crédit photo : © Julien Eichinger – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur