L’OS mobile de la fondation Mozilla s’affiche en images

MobilitéOpen SourcePoste de travail

Les premières copies d’écran de Boot2Gecko, le système d’exploitation mobile de Mozilla, viennent d’apparaître sur la Toile. Le projet semble bien avancé.

Dévoilé dans le courant de l’été 2011, B2G (Boot2Gecko) est un système d’exploitation mobile open source développé par la fondation Mozilla. S’appuyant sur un noyau Linux, un navigateur web et des applications écrites en HTML5, cette offre est assez proche de Chrome OS de Google. Reste à savoir si elle trouvera son marché et quand elle sera mise à la disposition du public.

Une série de copies d’écran de B2G (réalisées par Ars Technica et reproduites en pages suivantes) permet de constater que le projet est aujourd’hui bien avancé : page d’accueil, panneau de configuration et gestion des appels semblent d’ores et déjà implémentés. Plus de détails concernant cet OS pourraient être dévoilés lors du Mobile World Congress 2012 de Barcelone, un évènement qui démarre la semaine prochaine et que nous couvrirons en direct.

Pas avant 2013 ?

Il faudra probablement s’armer de patience pour disposer de la mouture définitive de cette offre. En effet, un premier démonstrateur est prévu pour ce trimestre, lequel sera suivi d’un second avant l’été. Problème, la version développeur de cette offre, initialement programmée pour la fin de l’année 2011, n’est toujours pas finalisée, retardant d’autant la sortie de ces démonstrateurs.

Il est donc peu probable que B2G soit en mesure de faire ses premiers pas en mouture définitive avant l’année prochaine. De quoi laisser le temps au marché mobile de progresser vers le monde des applications web et HTML5.

En pages suivantes : les premières copies d’écran de B2G

Crédit photos : © Ars Technica


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur