OS mobile: Mozilla entre dans la danse avec B2G

LogicielsOSSmartphones

Mozilla annonce son futur OS mobile B2G open source “fédérateur”, visant à en finir avec la fragmentation des développements d’applications par environnement mobile.

La Fondation Mozilla vient de lancer un nouveau projet : un système d’exploitation mobile inspiré par Chrome OS, selon notre confrère ITespresso.

Nom de code ‘B2G’
Basé sur Android pour son noyau, l’OS en serait toutefois très éloigné dans sa démarche.
B2G (Boot to Gecko) sera « un OS complet, suffisant à lui-même dans son fonctionnement et dédié à l’open web » , selon les développeurs de Mozilla.
“Complet” signifie qu’il intégrera toutes les fonctions des actuels smartphones (téléphonie, Bluetooth, APN, NFC…). L’objectif est donc de proposer un OS dans lequel la mainmise des technologies exclusives n’existe plus.
C’est tout le sens d’ “open web “. Mais Mozilla part aussi du constat que les développeurs doivent réécrire leurs applications pour chaque OS mobile.

Le cas HTML 5
Or le HTML 5 ouvre une brèche dans ce principe jusqu’ici irrévocable.
En théorie, des applis en HTML 5 devraient pouvoir tourner via un navigateur Internet sur n’importe quel OS. Mais force est de constater que les choses ne sont pas aussi simples.
Avec B2G, Mozilla entend mettre à profit son travail dans Firefox pour aboutir à un OS open source permettant le lancement d’applications via un navigateur.

Équipé de jantes… Chromées ?
L’idée est séduisante et fait d’emblée penser à Google et son système d’exploitation Chrome OS qui s’appuie sur le navigateur Chrome.
Le projet est à l’état de genèse pour l’instant. Dans un premier temps, les développeurs doivent s’employer à développer des interfaces de programmation (API pour Application Programming Interface) pour le démarrage.
Rappelons que Gecko est un moteur de rendu, gratuit et open source, utilisé dans de nombreuses applications développées par la Fondation Mozilla (notamment dans le navigateur Internet Firefox), ainsi que dans de nombreux autres projets open source.

Crédit photo logo : © julien tromeur – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur