Face à VMware : Microsoft accueille plus de distributions Linux sur Hyper-V

CloudVirtualisation
Manchot, Linux © Jan Martin Will - Shutterstock

Microsoft annonce Linux Integration Services 3.5 for Hyper-V, un ensemble packagé de pilotes étendant le nombre de distributions Linux supportées dans l’hyperviseur. Avec cette mise à jour, Redmond revient au niveau de son rival VMware.

Microsoft maintient ses efforts pour s’ouvrir à la communauté Linux. La plateforme de virtualisation Hyper-V bénéficie d’une mise à jour de Linux Integration Services (LIS) 3.5 for Hyper-V, démontrant les investissements importants de l’éditeur pour offrir un package de pilotes supportant toujours plus de distributions Linux.

Des investissements avant tout dictés par le pragmatisme de l’éditeur, puisque l’objectif de Microsoft est certainement moins de satisfaire la communauté Linux que de pouvoir se confronter à VMware. Cette version 3.5 remet en effet sur un pied d’égalité les environnements Linux supportés par les deux compétiteurs.

Plus de supports, plus de fonctionnalités

LIS 3.5 apporte en particulier le support de Red Hat Enterprise Linux/CentOS 5.5 et Red Hat Enterprise Linux/CentOS 5.6. Les sauvegardes des machines virtuels (VM) sous les anciennes versions de RHEL (Red Hat Enterprise Linux) sont également supportées.

Les fonctionnalités de LIS ont au passage été étendues. Par exemple, la version 3.5 supporte la sauvegarde des VM, des Fiber Channel virtuels, le redimensionnement VHDX des fichiers de stockage sous ce format attachés à des VM, ou encore la commande TRIM, destinée à étendre la durée de vie des disques flash SSD.

Attention cependant, ces fonctionnalités et leur support varient selon la version de Hyper-V – 2008 R, 2012 ou 2012 R2 – et des environnements Linux implémentés.

Tous les codes Linux intégrés à Linux Integration Services 3.5 for Hyper-V ont été publiés sous licence GNU Public Licence V2. Pour Ben Armstrong, Program Manager de Hyper-V, c’est la preuve que Microsoft entend respecter « le véritable esprit du développement open source… »

Crédit photo Manchot Linux © Jan Martin


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur