Microsoft interdit de Metro ?

OS mobilesPoste de travail
La nouvelle interface d'acceuil offre une plus grande personnalisation des smartphones sous Windows Phone 8

Microsoft invite à oublier le nom de code Metro pour désigner sa nouvelle interface tactile. Officieusement pour éviter des poursuites de l’Allemand Metro AG.

Microsoft invite ses employés développeurs à ne plus utiliser le terme « Metro » pour désigner les interfaces tactiles des futures produits Windows Phone 8 et Windows 8. L’éditeur a indiqué à TheVerge.com qu’il s’agissait d’un nom de code mais qu’à l’approche de la disponibilité des produits, il était préférable de faire référence au nom commercial.

En attendant de connaître le nom officiel de la nouvelle interface qui se distingue par son approche en tuiles (ou fenêtres) repositionnables/redimensionnables, Microsoft invite ses partenaires à employer l’expression « nouvelle interface utilisateur ». Il est étonnant qu’à quelques mois des lancements des nouveaux OS (attendus pour octobre prochain), Redmond n’ait pas encore de nom officiel à proposer. Cela devrait être fait dans la semaine.

Un important partenaire européen

Et pour cause. Toujours selon The Verge qui s’appuie sur une note interne au groupe, Microsoft serait en « discussions avec un important partenaire européen ». Tous les regards se tournent vers le géant allemand de la distribution Metro AG qui n’apprécierait donc pas l’emprunt de sa marque. L’initiative d’oublier le nom de code viserait donc à éviter un désagréable contentieux.

L’interface Metro a fait son apparition dans Windows Phone 7 et 7.5, et se prolongera à travers Windows Phone 8 et Windows 8. Un lancement de ces produits entaché d’une affaire de droit des marques ferait une mauvaise publicité à l’heure où Microsoft peine à imposer son OS mobile et espère conquérir les tablettes avec le lancement de ses propres solutions Surface sous Windows 8.

crédit photo © Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur