Samsung planche sur une montre-smartphone autonome

MobilitéPoste de travail

Samsung s’apprêterait à commercialiser une nouvelle génération de montre connectée qui embarque sa propre carte SIM. Pour mieux tuer le smartphone ?

Après les smartphones et montres connectées, Samsung travaillerait à une « smartwatch téléphone », une montre connectée dotée de sa propre carte SIM. Principal avantage de cet appareil hybride « watch-phone » : son fonctionnement autonome, estime ITespresso.fr. Plus besoin de connecter la montre à son smartphone comme c’est aujourd’hui le cas, notamment chez Samsung et ses Gear. Signe particulier : l’appareil n’est pas sous Android mais il fonctionne avec Tizen, l’OS open source poussé par le constructeur coréen.

Téléphoner avec sa montre

Selon le Wall Street Journal, le « watch-phone » permettrait de téléphoner, de prendre des photos et d’envoyer des e-mails. L’appareil embarquerait aussi des fonctions GPS, le Bluetooth et un capteur de rythme cardiaque. Samsung aurait déjà enclenché des discussions avec des opérateurs télécoms aux États-Unis, en Europe et en Asie pour la distribution. La commercialisation pourrait démarrer d’ici le début de l’été. Le « watch-phone » tuera-t-il le smartphone ?

La firme high-tech coréenne poursuit son exploration dans les wearables, les appareils connectés que l’on porte sur soi sous formes d’accessoires ou de vêtements. Elle dispose d’ailleurs d’une place enviable sur le marché des montres connectées qu’elle entend conserver alors que la concurrence se profile à l’horizon, notamment chez son compatriote LG mais aussi Sony, Motorola ou, peut-être prochainement, Apple. Parallèlement, Samsung regarde aussi les horizons de la réalité virtuelle et on attend des lunettes connectées (Gear Glass) d’ici la fin de l’année.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur